Nouvelles

Pourquoi les footballeurs doivent-ils travailler à des vitesses aussi élevées ?


Cyrille de la Morinerie / Crédit photo : Francesco Scaccianoce / NurPhoto / NurPhoto via AFP

De plus en plus de footballeurs prennent la parole pour dénoncer le rythme excessivement rapide, provoqué par le changement de format de certaines compétitions, qui deviennent de plus en plus compliquées par l’ajout de plusieurs matches. Ces rythmes effrénés s’expliquent par les bénéfices qui en découlent pour les différentes instances du football.

Corps épuisés, saisons à rallonge… Pour les footballeurs professionnels, l’heure est venue de dire stop. Et de dénoncer le rythme infernal imposé par les clubs et les équipes nationales. Plusieurs syndicats de football ont déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre la FIFA. Il faut dire que, dans ce monde, la maxime « jouer plus pour gagner plus » semble particulièrement d’actualité. Le football cherche par tous les moyens à augmenter ses profits – parfois au détriment de la santé des joueurs – et chacun veut sa part du gâteau.

« La Fifa veut gagner plus, l’UEFA veut gagner plus, les ligues et les clubs veulent gagner plus, pour des joueurs qui gagnent plus. Et la solution pour répondre à cette envie de chaque maillon de la chaîne, c’est de toujours créer de nouvelles compétitions car à chaque fois, vous avez de nouveaux diffuseurs, de nouveaux sponsors et de nouvelles avances sur la billetterie », explique à Europe 1 l’économiste du sport Vincent Chaudel. C’est pour cela que l’UEFA a modifié sa Ligue des champions, avec plus de matches à enjeu et 20% de recettes en plus.

« Le corps ne suit plus »

De son côté, la FIFA lancera l’été prochain une nouvelle formule pour sa Coupe du monde des clubs, avec des recettes attendues autour de 2 milliards d’euros. La poule aux œufs d’or de l’instance internationale arrivera en 2026 avec une Coupe du monde disputée à 48 équipes.

Conséquence de ces rythmes fous, les meilleurs joueurs disputent actuellement entre 50 et 70 matches par an. Beaucoup trop, estime l’ancien attaquant Frédéric Piquionne. « Des joueurs sont amputés, des joueurs ne vont pas bien, d’autres sont opérés parce que leur corps ne peut plus tenir ». Si la FIFA n’envisage pas pour l’instant d’alléger le calendrier, l’UEFA réfléchit à des solutions pour soulager les joueurs. Parmi les options sur la table : l’abandon des arrêts prolongés et des listes élargies pour l’Euro.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page