DÉCRYPTAGE – Une étude de l’Insee confirme cette réalité statistique déjà bien connue : durant les premières années d’école, les élèves les plus âgés réussissent mieux que les plus jeunes de la classe. Mais cette différence persiste ensuite tout au long de la scolarité.
Le signe astrologique d’un enfant a un impact sur sa réussite scolaire : énoncé comme cela, ce résultat paraît très ésotérique, et bien sûr, indigne d’une étude sérieuse de l’Insee… Et pourtant, il est avéré. Finalement, plus précisément, ce n’est bien sûr pas le signe du Zodiaque sous les auspices duquel l’enfant est né qui est pris en compte, mais plus prosaïquement son mois de naissance, selon qu’il s’agit plutôt du début ou de la fin de l’année civile. Car la date de la rentrée scolaire en CP est la même pour tous les enfants nés au cours de la même année civile, ce qui fait que mécaniquement, parmi les élèves d’une même classe, ceux nés en janvier ont pratiquement un an de plus que ceux nés en décembre.
Or, l’Insee confirme à la suite de plusieurs autres études statistiques arrivant aux mêmes résultats, qu’être plus jeune que les autres élèves de la classe entraîne un risque plus élevé d’avoir de mauvais résultats scolaires, et ce tout au long de la scolarité.
A lire aussiClassement PISA : le niveau des élèves français en chute libre
Cette étude publiée…