DÉCRYPTION – Parmi les 199 États étudiés dans son rapport annuel, le gouvernement américain consacre un long chapitre à notre pays.
Pour le 25et Pour l’année à venir, le Département d’Etat américain a publié son « Rapport sur la liberté religieuse internationale » couvrant l’année 2023. Il a été présenté le 26 juin à Washington par le secrétaire d’Etat lui-même, Antony Blinken.
Dans 199 pays à travers le monde, les ambassades et consulats américains examinent l’état de la législation affectant la liberté religieuse, l’application concrète de ces lois et la « abus » affaiblissant cette liberté. Ils cherchent aussi, disent-ils avec des exemples précis, à défendre des situations où des individus seraient harcelés, voire emprisonnés, pour leurs convictions. Les Etats-Unis consacrent pas moins de 100 millions de dollars annuellement à ce chapitre de leur politique.
Alors que le rapport 2023 s’inquiète des conséquences des « horribles attentats terroristes du 7 octobrela journée la plus meurtrière de l’histoire d’Israël » avec l’observation d’un « Forte augmentation de l’antisémitisme et de l’islamophobie » dans le monde, l’ambassadeur…