Nouvelles locales

Pourquoi les États-Unis surveillent de près la liberté religieuse en France et dans le monde

DÉCRYPTION – Parmi les 199 États étudiés dans son rapport annuel, le gouvernement américain consacre un long chapitre à notre pays.

Pour le 25et Pour l’année à venir, le Département d’Etat américain a publié son « Rapport sur la liberté religieuse internationale » couvrant l’année 2023. Il a été présenté le 26 juin à Washington par le secrétaire d’Etat lui-même, Antony Blinken.

Dans 199 pays à travers le monde, les ambassades et consulats américains examinent l’état de la législation affectant la liberté religieuse, l’application concrète de ces lois et la « abus  » affaiblissant cette liberté. Ils cherchent aussi, disent-ils avec des exemples précis, à défendre des situations où des individus seraient harcelés, voire emprisonnés, pour leurs convictions. Les Etats-Unis consacrent pas moins de 100 millions de dollars annuellement à ce chapitre de leur politique.

Alors que le rapport 2023 s’inquiète des conséquences des « horribles attentats terroristes du 7 octobrela journée la plus meurtrière de l’histoire d’Israël » avec l’observation d’un « Forte augmentation de l’antisémitisme et de l’islamophobie  » dans le monde, l’ambassadeur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page