DÉCRYPTAGE – «Les intérêts de la dette nationale dépassent désormais les dépenses du département de la Défense», a averti Elon Musk, fin février. Face à ce constat préoccupant, Donald Trump a promis de «rembourser une énorme partie de la dette» américaine.
C’est une petite bombe, lâchée l’air de rien, par Elon Musk ce 26 février 2025. Présent à la Maison Blanche, le milliardaire proche de Donald Trump et chargé de couper à la hache dans les dépenses de l’État fédéral a mis en garde sur la trajectoire des comptes américains, devenue insoutenable : « Les intérêts de la dette nationale dépassent désormais les dépenses du département de la Défense », a-t-il averti, ajoutant que, faute d’amélioration, le pays «va faire faillite».
Les chiffres donnent le tournis. En 2025, le montant pharaonique de la dette américaine s’élève à 36.220 milliards de dollars, soit 125% du PIB. Et, en 2025, les fonds alloués au remboursement des intérêts devraient atteindre 952 milliards de dollars, soit plus que les 850 milliards de dollars qui financent la plus puissante armée au monde, comme l’a noté le patron de Tesla, également à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE).
Ce constat d’apparence préoccupant n’a pourtant pas empêché le pays de fonctionner jusqu’ici avec une certaine nonchalance budgétaire…