Pourquoi les cinémas ont connu leur meilleur mois de juillet depuis 2011
Des longs métrages particulièrement appréciés et des températures favorables ont permis aux salles de cinéma de retrouver de belles couleurs durant la première moitié de l’été.
Les salles de cinéma, médaille d’or de la fréquentation. Selon les chiffres du Centre national du cinéma (CNC) révélés par Le Parisien, elles ont attiré pas moins de 18,71 millions de personnes sur le mois écoulé. Soit leur meilleur mois de juillet 2011, et 2,2% de fréquentation en plus qu’en juillet 2023.
Un succès qui s’explique notamment par une offre de qualité : Un petit quelque chose en plusle phénomène signé Artus, a atteint 9 millions d’entrées en juillet. Vice-Versa 2Le dernier film de Pixar, déjà sacré film d’animation le plus lucratif de l’histoire, a attiré 7,5 millions de spectateurs en France. Ces succès s’ajoutent à ceux, encore naissants, de Moi, moche et méchant 4, Deadpool et Wolverine…et enfin celui de la Comte de Monte-Cristoqui est devenu un énorme succès dès ses premiers jours d’exploitation.
Record pour le Festival du Cinéma
Sorti le 28 juin 2024, avec Pierre Niney en tête d’affiche, cette production de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière a enregistré quatre millions d’entrées rien qu’en juillet et avait dépassé le million en seulement quatre jours de sortie, qui coïncidait avec la Fête du Cinéma.
Ce dernier a sans doute joué un rôle dans la fréquentation estivale des salles : entre le 30 juin et le 4 juillet, il a attiré plus de 4,6 millions de spectateurs, un chiffre qu’il n’avait jamais atteint depuis sa création il y a près de 40 ans.
Merci la météo
Eric Marti, directeur de la société d’analyse des chiffres d’entrée ComScore, avance d’autres explications au Parisien. Notamment l’impact limité des Jeux olympiques, que certains présentent comme une rude concurrence pour les salles de cinéma :
« Il y a une baisse lors de ces événements mais elle reste légère. Cela touche surtout le moment de la cérémonie d’ouverture et les derniers jours où les finales se multiplient. »
Les journées pluvieuses, suivies de périodes de canicule, ont sans doute aussi joué : « La météo maussade a peut-être joué, mais quand il fait très chaud, les cinémas climatisés peuvent aussi être attractifs. Avec des films qui attirent, ça marche. » Quant aux départs en vacances, ils sont un facteur négligeable, selon le spécialiste : « Même en vacances, un cinéma n’est jamais bien loin. »
De quoi nous rassurer sur l’avenir des salles de cinéma, qui ont tant peiné à se relever de la crise du Covid-19 et doivent faire face à la concurrence des plateformes de streaming.