Pourquoi les célibataires chinois ne veulent plus faire la fête
DÉCRYPTION – Cette année, la plus grande opération commerciale au monde, associée à la Journée des célibataires le 11 novembre, a été lancée plus tôt par les plateformes de commerce électronique chinoises, dans l’espoir de stimuler la consommation des ménages.
Taïpei
L’événement s’est imposé comme la plus grande opération commerciale au monde. Chaque 11 novembre, la Chine célèbre les célibataires. Lancée par Alibaba en 2009, cette avalanche de ventes sans précédent déclenche une véritable ruée des internautes sur les sites de vente en ligne. Mais, cette année, ce rendez-vous incontournable a débuté près d’une semaine plus tôt sur les grandes plateformes chinoises d’e-commerce, dans l’espoir de relancer la consommation dans un contexte de morosité générale dans le pays.
Comme symbole, Alibaba a annulé son grand gala du 11 novembre, habituellement célébré en grande pompe avec des stars chinoises et mondiales comme Taylor Swift ou Scarlett Johansson. Habituellement, l’événement, suivi par des centaines de millions de téléspectateurs, retransmet en direct les chiffres exorbitants de ventes réalisées, culminant avec des dizaines de milliards d’euros de volume d’affaires encaissé.
Lire aussi
TikTok, Alibaba, Amazon… L’essor du « Live Shopping » dans le monde dynamise le e-commerce
Le taux de chômage des jeunes a explosé
C’est parce que le géant du commerce électronique a perdu…