pourquoi les caméras de recul de Clio 5 sont au coeur d’un vaste trafic
Les caméras de recul Clio 5 sont très faciles à voler, mais il existe une solution pour les propriétaires qui souhaitent les protéger.
Pas moins de 538 caméras de recul arrachées aux Clio 5, dont 400 sur le port autonome de Marseille. Il s’agit du butin impressionnant d’un duo de malfaiteurs condamnés en novembre après avoir été convoqués devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence.
Cette affaire, rapportée par nos confrères du Figaroattire l’attention sur la vulnérabilité de ce modèle du constructeur français Renault, quelques jours plus tard le démantèlement d’une équipe de voleurs de voitures opérant entre la Gironde et les Bouches-du-Rhône.
Parce qu’il est inséré dans le logo
En question? L’incrustation de la caméra de recul dans le logo du véhicule commercialisé depuis 2019, très simple à démonter. « Le logo est collé sur le capot avec de l’adhésif. Les voleurs s’amusent bien, il suffit de donner un grand coup et de passer le cutter autour du logo pour le prendre.explique Philippe Caruso, mécanicien chez Art de l’Auto, dans le 10e arrondissement de Marseille.
Il existe bel et bien une solution pour les propriétaires de Clio 5. « Détachez vous-même le logo et fixez-le avec de la colle chimique »continue le mécanicien. Cette tactique n’est pas totalement infaillible, mais elle permet d’éloigner les voleurs moins expérimentés. Le tube de colle ne coûte qu’une quinzaine d’euros, et il est possible de réaliser l’opération soi-même. Et bien sûr, il est recommandé de laisser sa voiture dans un garage fermé le plus souvent possible.
Parce que ça se vend très bien
Si ces appareils photo connaissent un tel succès, c’est aussi parce qu’ils sont très recherchés sur le marché de l’occasion. Il suffit de jeter un oeil sur internet pour s’en rendre compte : sur leboncoinune vingtaine de caméras de recul Clio 5 sont proposées à la vente pour des prix variant entre 15 et 50 euros. A titre de comparaison, la même recherche ne donne aucun résultat pour Renault-Nissan, Ford Fiesta ou Citroën.
Les caméras volées par le duo de criminels arrêtés en novembre ont été vendues « à l’unité dans la rue pour une trentaine d’euros ou par lots chez des garages pas très prudents »selon propos rapportés par un policier au Figaro. Ces vols auraient explosé depuisune loi de 2019 oblige les professionnels de l’automobile à proposer des pièces d’occasion à leurs clients, selon la même source.
La gamme de véhicules Renault est décidément appréciée des criminels. Avec plus de 2 300 sinistres enregistrés, la Clio IV a était la voiture la plus volée de 2023selon les chiffres du GIE Argos, le groupement des assureurs français pour l’identification et la restitution des véhicules volés.