Pourquoi les athlètes sont-ils plus âgés ?
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Certains para-athlètes français ne sont plus si jeunes. Les porte-drapeaux Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant ont presque 40 ans. On croise aussi des joueurs de tennis quinquagénaires. L’âge moyen des para-athlètes est de 33 ans, soit près de sept ans de plus que celui des athlètes. Pourquoi ? C’est la question paralympique du jour.
Comme dans tous les pays, l’équipe paralympique française compte plusieurs athlètes de plus de cinquante ans. Un fait inimaginable chez les valides, alors pourquoi les para-athlètes sont-ils en moyenne plus âgés ? Les athlètes en situation de handicap débutent souvent plus tard après un accident et un long chemin de guérison, à l’image du médaillé d’or Alexis Hanquinquant. Ce dernier a été amputé en 2013 et n’a commencé le triathlon qu’à l’approche de ses 30 ans.
Une autre raison est la multiplication des catégories en raison des différents handicaps : il y a deux fois plus d’épreuves aux Jeux olympiques pour deux fois moins d’athlètes, la concurrence est donc moins rude. Enfin, les disciplines en fauteuil mobilisent principalement les membres supérieurs, les corps se fatiguent moins et les carrières sont plus longues.