Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi les Américains relancent-ils la conquête de la Lune ?

Pourquoi les Américains relancent-ils la conquête de la Lune ?

DÉCRYPTION – Lancé en 2019, en réponse aux ambitions lunaires chinoises et russes, le programme Artemis vise à établir une présence américaine permanente et à exploiter les ressources du sol lunaire.

L’humanité devrait faire son grand retour sur la Lune à la fin de cette décennie, plus d’un demi-siècle après la mission Apollo 17 en 1972, qui a mis fin au premier programme de conquête du satellite terrestre. Un retour décidé en 2019 par Donald Trump, sous son premier mandat, avec le lancement du programme Artemis. Les États-Unis ont réagi aux ambitions russes et surtout chinoises. Pékin prévoit d’envoyer deux taïkonautes sur la Lune en 2029 et d’y installer une base permanente, après avoir placé un engin sur sa face cachée, une première mondiale, en 2019.

La NASA s’est fixé deux objectifs : faire atterrir un premier équipage d’astronautes américains en 2024 et établir une présence américaine durable, permettant l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles (eau sous forme de glace) à partir de 2032 et de l’hélium 3, utilisé pour fabriquer carburant) et des métaux rares découverts dans le sol lunaire. Il s’agit de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 86% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

hd1

Quitter la version mobile