Pourquoi les 200 milliards de dollars de revenus de Trump restent sous une épée à Damocle

[ad_1]
ANALYSE – L’augmentation des tâches de douane pourrait tripler pendant l’ensemble de 2025 retourné au Trésor américain. Mais la Cour suprême pourrait invalider une partie de celle-ci.
Howard Lungick est heureux. En août, les tâches de douane que le secrétaire au commerce a imposées aux ordres de Donald Trump, sur les partenaires commerciaux des États-Unis, a déclaré environ un milliard de dollars par jour au gouvernement américain. C’est plus de quatre fois la moyenne mensuelle de l’exercice 2024.
Le mois d’août peut ne pas être représentatif. Mais il est plausible que tout au long de l’année 2025, les revenus des douanes des États-Unis ont dépassé 200 milliards de dollars. L’oncle Sam pourrait donc, grâce au retour au protectionnisme, percevoir trois fois plus que l’an dernier, voire plus. Les agences de notation ont également remarqué l’émergence d’une nouvelle ressource fiscale qui peut, si elle dure et n’est pas gaspillée, limiter le déficit budgétaire colossal des États-Unis, près de 6% du PIB.
Lire aussi
« Nous l’accuser de pousser Trump à faire trop »: qui est Howard Lungick, le « M. Rights-Douane » du président?
Cette manne vient du célèbre » tranché « Visant d’une part, des produits et des secteurs spécifiques, et d’autre part, » négocié « des droits qui …
[ad_2]
hd1



