Pourquoi les 18-21 ans ne sont pas toujours les bienvenus dans les bars des Sables-d’Olonne
Par
Jeanne Belle
Publié le
Voir mes actualités
« Nous ne comprenons pas pourquoi on nous refuse dans beaucoup de bars du port. La loi en France c’est 18 ans. Certains bars organisent des concerts et des soirées auxquelles on aimerait participer mais on ne peut pas entrer. C’est chiant, on attend d’avoir 18 ans pour sortir et, au final, nous ne sommes pas les bienvenus « , constatent les jeunes des Sables-d’Olonne cet été.
Qu’il s’agisse de jeunes touristes ou de locaux, le problème semble être le même.
Que dit la loi ?
Selon la loi, vous pouvez consommer de l’alcool à partir de 18 ans et c’est interdit le fait refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf pour des motifs légitimes. Cela va même plus loin : Les mineurs, à partir de 16 ans, ont également le droit d’entrer dans les établissements comme les bars et les discothèques, s’ils sont accompagnés d’un adulte. Cela dit, si jamais un mineur est emmené à consommer de l’alcool dans un bar, même si c’était un ami qui le servait, C’est le bar qui peuvent être exposés à des sanctions (fermetures administratives, amendes). Il est également responsable s’il sert une boisson à une personne qui n’est pas « en pleine possession de ses moyens »..
Alors comment les bars s’organisent-ils pour éviter tout problème ?
Les dirigeants s’expliquent
Pour toutes les barres, c’est la même chose : « il faut être vraiment carré parce que, derrière, « Nous sommes obligés de faire beaucoup de choses » on peut l’entendre parmi les chefs d’établissements. « S’il y a un mineur dans l’établissement de la combats ou des gens dans état d’ivressequi font des bêtises, C’est à nous de payer les frais. »
« On met des vigiles à l’entrée pour surveiller, si c’est des adultes, des gens trop saouls… Après, les videurs sont humains, ils ne peuvent pas tout voir, ils font de leur mieux. »
Il précise : « On accepte tout le monde, les 18-21 ans sont les bienvenus s’ils veulent venir boire un verre l’après-midi ou quand il n’y a pas beaucoup de monde. Mais c’est vrai que, sinon c’est plus compliqué. On ne veut pas de mineurs dans notre établissement. »
Pour lui, « c’est une statistique, ceux qui commencent à boire, donc les 18-21 ans, sont plus vite ingérables avec l’alcool. Il y en a qui amènent leurs propres boissons, on ne peut pas accepter ça. Et puis, il y a plein de gens qui vont uriner dans les rues derrière le port et, après, la police les soupçonne d’être nos clients. On ne veut pas de problèmes, donc on renforce les règles. »
Pour le manager de la Chèvre, Grégoire Guillambert, c’est le même problème.
« Nous acceptons les locaux de 18 à 21 ans que nous connaissons, avec qui nous savons que ça va bien se passer. Pour les autres, nous nous réservons le droit de les refuser. Mais jeunes souvent, je ne sais pas boire c’est pour ça qu’on laisse passer plus facilement les plus de 21 ans. Cette année, c’est compliqué, que ce soit la météo qui n’est pas avec nous, le manque de CRS ou le manque de touristes. On n’a pas je ne veux pas m’inquiéter,C’est pourquoi nous sommes un peu plus stricts. Nous sommes tous soumis à une forte pression : les bars, la police et les clients le ressentent.
D’autres établissements restent plus facilement accessibles pour 18-21 ansqui trouvent enfin quelque chose pour aller au port.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.