Nouvelles sportives

Pourquoi l’équipe de France suscite-t-elle la polémique à la Coupe du Monde de futsal ?

L’équipe de France est au coeur d’une polémique majeure après sa défaite contre l’Iran dimanche lors de son dernier match de la phase de poules de la Coupe du monde de futsal.

Un résultat qui a beaucoup fait parler. Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de futsal, organisée en Ouzbékistan, l’équipe de France s’est inclinée dimanche lors de son dernier match de la phase de poules face à l’Iran (1-4). Une défaite qui a suscité une énorme polémique car les Bleus, tout comme les Iraniens, n’ont pas joué le match à fond pour éviter le Maroc et se retrouver dans une partie de tableau plus difficile. Ce qu’ils ont à moitié admis.

« Les deux équipes n’avaient clairement pas une grande envie de rencontrer le Maroc en huitième de finale, ni de figurer dans la moitié inférieure du tableau final », écrit la FFF dans son résumé de la rencontre sur son site. De son côté, le capitaine Kevin Ramirez a reconnu « ne pas avoir offert le meilleur des spectacles », tandis que le sélectionneur Raphaël Raynaud a assumé « la stratégie de vouloir aussi bien préparer la suite ».

« Grâce » à ce revers, les Tricolores affronteront vendredi la Thaïlande pour une place en quarts de finale. Des Thaïlandais qui sont, comme de nombreux observateurs et passionnés comme le sélectionneur du Liban Ricardo Iniguez, qui a dénoncé un « match truqué », assez irrités par la prestation de l’équipe de France à Boukhara. A commencer par son sélectionneur. « L’Iran et la France, entraîneurs et joueurs, ont déshonoré mon sport. Vous êtes une honte mondiale », a posté Miguel Rodrigo sur son compte X, accompagnant son message d’une vidéo montrant l’un des buts encaissés par les Français.

Et il a donné rendez-vous aux coéquipiers de Kevin Ramirez. « France, on t’attend à bras ouverts », a-t-il lancé. Le match est déjà lancé et les Bleus n’ont aucun intérêt à passer à côté.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page