Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi Léon Marchand parle-t-il si bien anglais ?

Pourquoi Léon Marchand parle-t-il si bien anglais ?

La nouvelle star de la natation française, Léon Marchand, étonne par son niveau d’anglais courant. Rien d’étonnant cependant, vu le parcours du Toulousain, parti étudier à l’étranger.

La France est déjà à ses pieds. Et le monde commence à s’y intéresser. Depuis son incroyable quadruplé olympique, avec en guise de pointe une médaille de bronze en relais, le nom de Léon Marchand est sur toutes les lèvres en France. Adulé par le public de la Paris La Défense Arena, célébré comme un héros par le Club France, le nageur toulousain a pu une nouvelle fois constater son incroyable popularité ce mardi lorsqu’il a été acclamé par le public de l’Arena Bercy venu assister au match opposant les stars NBA de la Team USA et du Brésil.

Et les médias étrangers ne sont pas non plus insensibles aux charmes du roi Léon. Ce mardi, le quadruple champion olympique était l’invité du Today Show, la puissante émission matinale de la chaîne américaine NBC, et son intervention n’est pas passée inaperçue. Pour une raison en particulier : son niveau d’anglais.

« Léon Marchand parle anglais couramment, simplement et modestement. Ce jeune homme est un champion dans toutes les catégories », a déclaré le journaliste Jérôme Godefroy.

Le rêve américain de Léon Marchand

Si cette maîtrise de la langue de Shakespeare a pu surprendre les internautes qui ne sont pas encore au courant de la biographie du nouveau roi des piscines, elle n’est néanmoins pas surprenante puisque le jeune homme vit aux Etats-Unis depuis trois ans.

En 2021, Léon Marchand quitte sa ville natale de Toulouse pour traverser l’Atlantique et rejoindre le légendaire coach Bob Bowman à l’Arizona State University, où il s’est entraîné et a étudié l’informatique jusqu’à cet été. Avec le départ de Bowman vers l’Université du Texas, à Austin, Léon Marchand va changer d’État à partir de la saison prochaine, mais il poursuivra sa carrière académique et sportive.

Et bien sûr, trois années d’études d’anglais ont permis au nageur toulousain de parfaire ses compétences linguistiques, qui semblaient bien plus fragiles dans le mail envoyé en 2020 à Bob Bowman pour le convaincre de lui faire une place dans son effectif. Un message qui a depuis changé sa vie.

Quitter la version mobile