Divertissement

Pourquoi l’émission « Raconte moi la France » fait-elle polémique en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Un grand spectacle historique, Parle-moi de la France» commence samedi à Clermont-Ferrand, non sans susciter l’émoi des politiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui soutient le projet. 20 minutes vous explique en quoi consiste cette émission, que l’opposition juge « dépassée » et que l’exécutif régional défend et promeut.

De quoi parle le spectacle ?

Raconter une histoire de France, de Cro-Magnon à la Seconde Guerre mondiale en passant par Vercingétorix, Charlemagne, Louis XIV, ou encore Napoléon, telle est l’ambition de ce spectacle, présenté comme « le plus grand sur l’Histoire de France jamais fait », par son Le spectacle est prévu pour durer 1h50 et le coût de sa création est estimé à 9 millions d’euros.

Une création ambitieuse qui rassemble 90 artistes, avec plus de 3 000 costumes et accessoires, dans un décor « monumental » mesurant 30 mètres de base et 14 mètres de hauteur, sur quatre scènes. La première représentation est donc prévue ce samedi au zénith de Clermont-Ferrand au pied du plateau de Gergovie.

De quoi l’accuse l’opposition ?

Plusieurs choses, à commencer notamment par son « approche historique très contestable scientifiquement », dénonce l’opposition écologiste à la région dans un communiqué envoyé à 20 minutes. Le groupe d’opposition ajoute qu’il regrette « l’orientation passéiste de la politique culturelle régionale », accusée de subventionner indirectement le projet.

Le créateur et producteur du spectacle Bruno Seillier a assuré que son coût de 9 millions d’euros est financé à 100% par des fonds privés et remboursé par les entrées. Toutefois, l’attribution d’une enveloppe de 505 279 euros au salon via l’achat d’espaces publicitaires, selon un document révélé par Rue89 Lyoncela ressemble à une participation cachée de la région aux yeux de l’opposition.

Comment la région réagit-elle ?

Cette dernière, qui a confirmé ce montant, finance également l’achat de places pour les lycéens grâce au pass région et assume pleinement sa position.

La communauté « assume sa présence dans toutes les communications liées à ce spectacle. C’est exceptionnel qu’un spectacle d’une telle ampleur soit lancé dans notre région : cela va mettre en lumière l’ensemble du territoire et en particulier l’Auvergne », a-t-elle déclaré à l’AFP. Le partenariat avec la région « est vraiment un partenariat de communication », a défendu Sophie Rotkopf, vice-présidente de la collectivité, chargée de la culture.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page