La réélection de Donald Trump a des conséquences géopolitiques majeures partout dans le monde. Cela aura également des répercussions importantes dans le monde de la Tech. Les promesses protectionnistes du nouveau président donnent en effet des sueurs froides à Apple. Faisons le point.
Un programme très inquiétant pour Apple
Sur le papier, Tim Cook a logiquement félicité le candidat républicain pour sa victoire ce mercredi. Cependant, il ne lui a sans doute pas échappé que le nouveau dirigeant a annoncé des tarifs douaniers de 10 % sur tous les produits importés et de 60 % sur les produits chinois.
Une telle mesure serait clairement néfaste pour la marque à la pomme. Cité par Business InsiderJacob Channel, économiste chez LendingTree, ne tourne pas autour du pot : « Si vous pensez que votre iPhone est cher aujourd’hui, il le deviendra probablement encore plus si l’entreprise qui le fabrique est confrontée à des droits de douane de 60 % sur tout ce qu’elle importe de Chine ».
Nos confrères soulignent également des faits majeurs, notamment que la Chine représente 17 % des ventes globales de la marque à la pomme en 2024, soit 67 milliards de dollars. Mais l’Empire du Milieu ne permettra certainement pas que cela se produise si Donald Trump met son plan à exécution et pourrait à son tour décider de surtaxer les produits américains. De toute évidence, Apple serait perdant sur tous les fronts.
Les médias économiques mettent cependant en avant des nouvelles qui pourraient apporter un certain réconfort au cœur de Tim Cook et d’autres dirigeants de l’entreprise technologique. En effet, alors qu’Apple fait face à un procès antitrust aux Etats-Unis, il est fort possible que le nouveau gouvernement Trump se montre bien plus indulgent sur ce dossier.
Tim Cook et Donald Trump se connaissent bien
Pour rappel, Donald Trump lui-même a fait état d’échanges personnels avec Tim Cook. Ce dernier l’aurait en effet contacté pour évoquer les récentes amendes infligées par l’Union européenne à Apple. Le Républicain l’a alors assuré : « Je ne vais pas les laisser profiter de nos entreprises – cela n’arrivera pas, vous savez ». Une posture agressive qui n’augure rien de bon pour les relations commerciales entre l’Amérique et l’Europe. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre précédent article ici.
Ce qu’il faut retenir :
- Tim Cook a félicité Donald Trump pour son élection
- Son programme protectionniste pourrait nuire aux intérêts d’Apple
- La marque à la pomme peut toutefois espérer un traitement plus clément pour son procès antitrust
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.