Santé

Pourquoi le vinaigre de cidre de pomme n’est pas si sain, selon un gastroentérologue

Régulièrement plébiscité sur les réseaux sociaux, le vinaigre de cidre ferait des merveilles sur la digestion et même la perte de poids. Un gastro-entérologue démêle le vrai du faux sur son compte Instagram.

Pour le commun des mortels, le vinaigre de cidre est un ingrédient indispensable dans les vinaigrettes. Pour d’autres, notamment sur les réseaux sociaux, c’est un produit miracle qui permet de perdre du poids, de réduire le pic de glycémie (taux de sucre dans le sang) provoqué par la pizza industrielle, de lutter contre l’acné et bien d’autres choses. Mais que penser de ces effets sur la santé ? Sont-ils exagérés ? Sur son compte Instagram, le gastro-entérologue Julien Scanzi a analysé en juin dernier la littérature scientifique sur laquelle se basent les supposés bienfaits de ce jus de pomme fermenté.

Allégations de santé issues d’études sur les animaux

Dans la première partie de la vidéo, le médecin détaille les principales allégations santé du vinaigre de cidre. Ainsi, cet élixir aurait la capacité de faciliter la digestion et un rôle antimicrobien, car il sécréterait davantage de sucs gastriques et d’autres enzymes digestives. Il serait également intéressant pour les diabétiques (ou ceux à risque d’en développer) car il améliorerait la sensibilité à l’insuline et aiderait donc à réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang). On lui attribue également un pouvoir antioxydant grâce aux polyphénols qu’il contient. Enfin, nombreux sont ceux qui vantent l’impact positif de ce liquide sur le cholestérol et la gestion du poids.

Si ces arguments s’appuient sur des données scientifiques, ils doivent être nuancés, insiste le gastro-entérologue face caméra. « Même si le vinaigre de cidre semble avoir de nombreuses vertus « santé », il ne faut pas le considérer comme un remède miracle ou un agent minceur à part entière, souligne-t-il. La plupart des études démontrant un effet bénéfique ont été faites sur des animaux (chez des souris et des rats notamment) et nous manquons de données sur les humains. »

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Par ailleurs, le Dr Julien Scanzi écarte l’idée que le vinaigre de cidre pourrait enrichir notre microbiote et améliorer notre confort digestif en bonnes bactéries. « L’acidité semble trop importante pour espérer un véritable effet probiotique. La plupart des micro-organismes ne survivent pas à l’acidité du vinaigre », ajoute-t-il.

À consommer avec modération

Au-delà de ces fausses promesses, il y a même des risques à consommer régulièrement du vinaigre de cidre, selon le professionnel de santé. « Si vous en consommez en excès, non dilué ou si vous ne vous brossez pas les dents ensuite, il y a un risque d’érosion de l’émail des dents », prévient-il. Il est également bon de savoir que le breuvage est riche en histamine, une molécule qui provoque des symptômes inflammatoires chez les personnes allergiques.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page