Pourquoi le tournage des Fugitifs a-t-il été un véritable « cauchemar » pour Francis Veber ?
Grand maître de l’humour en France, Francis Veber a marqué le paysage cinématographique avec ses comédies, devenues pour la plupart des classiques cultes. La Chèvre Et Les Compèresle cinéaste met une fois de plus en scène son duo d’acteurs emblématique, Gérard Depardieu et Pierre Richard. C’est aussi la dernière fois que l’acteur qui incarne le Grande blonde avec une chaussure noire tourné avec Francis Veber. Dans ce long-métrage, Pierre Richard prend le patronyme de François Pignon et incarne un chômeur dépressif qui tente de braquer une banque. Cependant, ce voleur du dimanche panique et prend en otage un gangster repenti, Lucas, dont le rôle est interprété par Gérard Depardieu. Alors que les deux hommes sont en cavale, Lucas rencontre Jeanne, la fille de François Pignon, muette depuis la mort de sa mère. Elle se prend d’affection pour l’ancien bandit. Diffusée ce lundi 26 août 2024, cette comédie intitulée Les fugitifs est diffusé ce lundi 26 août 2024 sur France 3à 21h12 Télé-Loisirs vous explique pourquoi le tournage de ce classique a été difficile pour le réalisateur.
Le tournage du film Les fugitifs transformé en aire de jeux
Pour Les fugitifsLes deux acteurs fétiches de Francis Veber partageaient l’affiche avec Jean Carmet. Le trio d’acteurs était insupportable, selon le réalisateur, qui décrit le tournage du film comme « cauchemar » dans une interview disponible sur Youtube le 21 novembre 2011. Il explique alors que son casting s’amusait avec un jeu étonnant. Le cinéaste dit à ce sujet : « J’ose à peine vous dire pourquoi, mais je vais vous le dire. Parce que ça peut choquer le public, mais c’est à la fois puéril et compréhensible car c’est une façon, sans jeu de mots, d’évacuer sa peur. C’étaient des concours de pets.« Pierre Richard complète en se lançant dans une description du tournage : « L’autre était assis, et comme Carmet était debout, il était à la hauteur. Gérard a protesté, alors on a coupé, on a recommencé… Et finalement, sans se rendre compte de ce qu’il disait, Francis, dans sa rage, a dit à Carmet « Arrête de faire l’idiot ! » Et pendant qu’il lui disait ça, pendant qu’il lui criait dessus, Carmet a pété. Alors Francis, dans un énorme accès de colère, a dit « Arrête de péter quand je te parle ! » C’est drôle maintenant, mais à première vue…«
Pierre Richard revient sur sa tribune de soutien à Gérard Depardieu
Gérard Depardieu et Pierre Richard ont plusieurs films en commun dans leurs filmographies respectives. 28 ans plus tard Les fugitifsles deux artistes se sont retrouvés sur le tournage deAgafiaun court-métrage de Jean-Pierre Mocky. Les acteurs se connaissaient depuis de nombreuses années et étaient devenus amis. Cependant, la réputation de Gérard Depardieu a été entachée depuis le 27 août 2018, date de la première plainte déposée pour deux viols et agressions sexuelles. Le 7 décembre 2023, une Enquête plus approfondie sur l’acteur intitulé Gérard Depardieu : la chute de l’ogreL’émission accablante a été suivie d’une autre plainte pour viol déposée par une journaliste espagnole le 19 décembre 2023. Le 25 décembre 2023, une cinquantaine de personnalités ont signé une tribune en soutien à Gérard Depardieu, dont l’acteur Pierre Richard. Cependant, le 31 décembre 2023, l’acteur a décidé de faire machine arrière dans une publication partagée sur le réseau social X (anciennement Twitter). Il a déclaré : «J’ai accepté de signer cette tribune uniquement au nom de la présomption d’innocence à laquelle tout citoyen a droit, y compris Gérard Depardieu.. Pour se défendre contre les nombreuses critiques, l’artiste a ajouté : «J’ai signé sans connaître le mouvement idéologique dans lequel évolue la plume de la pétition, un mouvement à des années-lumière de mes engagements ».