Categories: Divertissement

pourquoi le titre anti-RN « No Pasaran » est boudé par les radios urbaines

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un collectif de 20 rappeurs français, dont Akhenaton et Fianso, a sorti lundi soir une chanson contre le Rassemblement national, avec des paroles véhémentes contre Marine Le Pen et Jordan Bardella. Si la chanson fonctionne bien sur YouTube ou en streaming, les radios se montrent plus timides.

9 minutes et 43 secondes de punchlines anti-Rassemblement National. Une vingtaine de rappeurs français dont Akhenaton, Zola et Fianso, s’associent pour la chanson « Pas de Passaran »publié lundi soir sur Youtube. Le titre est inspiré d’un slogan antifasciste espagnol : « Ils ne passeront pas »Dix minutes de dénonciations de profilage racial et d’insultes envers Marine Le Pen, Marion Maréchal et Jordan Bardella.

« Tremblant et tremblant, fuck the Gathering »« C’est ça, c’est ça !  » proclame le rappeur Fianso dès les premières mesures de la chanson. Puis les rappeurs lâchent leurs couplets les uns après les autres, sans s’être concertés, nous apprend l’équipe de production.

Publié en pleine nuit, le titre cumule rapidement les vues sur YouTube. Et presque instantanément, la polémique enfle à droite. « No Pasaran » cumule plus de 1,5 million de vues sur YouTube mercredi 3 juillet.

Lors de la sortie de la chanson, lundi vers 23h45, Jefferson animait le créneau de 20h à minuit sur Générations, une station hip-hop située en région parisienne. « Nous l’avons joué en exclusivité à sa sortieL’hôte commence. C’est de la musique et nous sommes une station de radio musicale. Cela fait partie des nouveautés du moment. La chanson a été diffusée sur la station pendant deux jours avant d’être retirée de la diffusion. « Décision de gestion »Jefferson a conclu.

Sur d’autres antennes, « Pas de pasaran » N’a jamais ete diffuser. « C’était un non tout de suite »s’interroge Yannick Bodin, responsable adjoint de la programmation musicale de la radio Mouv’. « J’ai entendu la chanson lundi soir, les paroles n’étaient pas bonnes »il précise..

La cause : des propos jugés trop violents, voire complotistes : « (ils) « Je veux injecter des puces dans notre sang »par exemple les chants d’Alkpote. Pour la responsable de la programmation musicale de Mouv’, « Cela a servi le Rassemblement national plus que tout autre chose, donc nous avons fait l’impasse sur la chanson. »

Même son de cloche chez Skyrock, radio de rap suivie par un demi-million de personnes sur X. La station assure à franceinfo ne pas avoir diffusé la chanson, et n’en avoir pas parlé à l’antenne.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

L’Europe a considérablement réduit sa dépendance aux hydrocarbures russes

Au sein de l’Union européenne, les importations de gaz en provenance de Russie sont tombées à moins de 10 %…

2 minutes ago

« J’essaie de protéger mon équipe », Luis Enrique (PSG) rejette la polémique après son interview sur Canal+

« Non, je n'ai pas l'intention d'expliquer mes tactiques parce que vous ne les comprendriez pas. » Mardi soir, après…

3 minutes ago

13 millions de retraités concernés par une double augmentation des retraites avant la fin de l’année

Afficher le résumé Masquer le résumé Le pouvoir d’achat des retraités est un sujet qui est au centre du débat…

3 minutes ago

Plusieurs migrants, dont un mineur, sont morts en tentant de traverser la Manche, les opérations de secours sont toujours en cours

Un patrouilleur des Affaires Maritimes et un hélicoptère ont été dépêchés samedi matin sur un bateau en difficulté, qui a…

5 minutes ago

Fuite d’air comme nouveau SOS de la station spatiale ISS

Vidéos AFP - FranceÀ Kiev, le nouveau chef de l'OTAN promet de soutenir l'Ukraine pour "gagner"Le nouveau secrétaire général de…

6 minutes ago

Pour les parents d’enfants TDAH, le combat jusqu’au diagnostic est marqué par « des années de culpabilité »

parmuratdeniz/Getty Images Pour les parents et leurs enfants, le diagnostic errant du TDAH est vécu comme une souffrance. parmuratdeniz/Getty Images…

7 minutes ago