pourquoi le Tchad rompt-il ses liens militaires avec la France ?
C’est le dernier pays du Sahel à accueillir les forces militaires françaises. Mais pour combien de temps encore ? Le Tchad a annoncé jeudi 28 novembre mettre fin aux accords de sécurité et de défense avec Paris. Un millier de militaires français devront donc quitter le paysavec un délai de préavis dans l’accord signé en 1966 entre les deux pays.
La date de clôture de Base aérienne de N’Djaménaqui abrite le centre opérationnel des forces françaises au Sahel, n’est pas encore connu. C’est depuis cette base que la France a dirigé l’opération Barkhane entre 2014 et 2022. Après le Mali, le Burkina Faso et le Niger, c’est donc un nouveau pays du Sahel qui s’ajoute à la liste de retrait des troupes françaises.
Jeudi 28 novembre, le président sénégalais a déclaré que la présence d’une base militaire française était incompatible avec la souveraineté nationale de son pays. La France perd donc son influence dans la région. L’annonce tchadienne est un camouflet pour la France, quelques heures après la visite du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot et alors que le retrait n’était pas à l’ordre du jour des discussions.
Désormais, seuls quelques soldats français restent présents en Afrique, en Côte d’Ivoire, au Gabon et à Djibouti, alors que dans le même temps l’influence russe se développe, avec des forces paramilitaires présentes dans plusieurs pays. Un partenariat militaire russo-tchadien est également évoqué.