Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi le secteur du travail temporaire connaît une crise sans précédent

Pourquoi le secteur du travail temporaire connaît une crise sans précédent

DÉCRYPTION – Le travail temporaire a connu une nouvelle baisse au cours des trois derniers mois. Il s’agit du septième trimestre consécutif de baisse d’activité. Personne ne s’attend à une amélioration rapide.

L’intérim poursuit sa chute. Au cours des mois de juillet, août et septembre, l’activité du secteur s’est à nouveau contractée. Au cours de ce troisième trimestre, 6.300 postes d’intérim ont été supprimés – soit un recul de 0,9% -, selon de nouvelles données de la Dares (ministère du Travail) publiées ce vendredi. Prise seule, cette contraction n’a rien d’alarmant. Mais il fait suite à six autres quarts-temps dans le rouge. Sur un an, la baisse s’établit à 5,1%, alors que l’année 2023 avait déjà été marquée par un plongeon de 8,1%. Aucun secteur n’est épargné, mais c’est dans l’industrie que la situation est la plus alarmante. Sur les douze derniers mois, l’emploi intérimaire a diminué de 7,9 %. Vient ensuite la construction – baisse de 7,1% – et enfin les services – moins 2,1%.

Du côté des professionnels du secteur, l’ambiance n’est pas au beau fixe, même si la plupart d’entre eux se montrent timides lorsqu’on les interroge sur leur activité.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 81% à découvrir.

Black Friday : derniers jours

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ? Se connecter

Quitter la version mobile