Bourse Entreprise

Pourquoi le salaire minimum à 1600 euros n’est pas la solution pour redonner du pouvoir d’achat aux salariés

DÉCRYPTAGE – La mesure voulue par la gauche fait son chemin auprès des Français. Elle risque toutefois de ne pas profiter aux publics visés.

Certes, la gauche n’est pas encore parvenue à imposer sa candidate, Lucie Castets, à Matignon. Cela n’a toutefois pas empêché le Nouveau Front populaire (NFP) de parvenir à faire entendre un peu de musique ces dernières semaines : Insoumis et écologistes n’ont eu de cesse de répéter aux Français que le pays était allé trop loin dans la politique de l’offre. Selon eux, cet excès est responsable de la perte de pouvoir d’achat ressentie ces dernières années. Ils réclament donc une intervention massive de l’État. Parmi les différentes mesures préconisées, l’augmentation du Smic à 1 600 euros net est celle qui a eu le plus d’écho auprès de la population.

Conscient que le sujet est au cœur des préoccupations des Français, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a estimé fin juillet en Le journal du dimanche que «  l’augmentation du salaire minimum défendue par la gauche n’est pas un mauvais débat et…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page