Nouvelles

Pourquoi le RN durcit le ton face à Michel Barnier

DÉCRYPTION – Depuis des semaines, les troupes du parti nationaliste accumulent les arguments en faveur d’une censure du gouvernement. Mais la décision reste entre les mains de Marine Le Pen.

Depuis plusieurs jours, la formule est prononcée par l’ensemble des cadres et élus du Rassemblement national. Le dernier en date ? Jordan Bardella, président du parti nationaliste, sur BFMTV lundi soir. «  Si le gouvernement continue sur cette voie, il empruntera la voie de la censure. »» a-t-il déclaré, interrogé sur l’attitude qu’aurait le groupe parlementaire RN si jamais le Premier ministre Michel Barnier décidait d’utiliser l’article 49.3 pour faire adopter le budget. Une formule trouvée par le député RN Jean-Philippe Tanguy début octobre, qui a permis d’ancrer très tôt dans l’opinion que le RN pouvait censurer le gouvernement et laisser entendre que ce dernier serait responsable de sa propre chute.

Que décidera finalement le parti nationaliste ? C’est évidemment Marine Le Pen, présidente du groupe, qui aura le dernier mot sur le vote des 125 députés RN. Mais que veut-elle vraiment ? «  Nous n’accepterons pas ce pouvoir…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Vendredi noir

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ? Se connecter

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page