Nouvelles

pourquoi le retour des beaux jours ne va pas durer

A partir de mardi, les températures reviendront en dessous des moyennes saisonnières « avec une baisse de 10°C en deux jours », anticipe La chaîne météo.

Ce week-end aura un avant-goût d’été. À quoi il ne faudra (surtout) pas s’habituer, prévient La chaîne météo* dans un bulletin publié ce jeudi 4 avril. « Le pic de chaleur remarquable pour cette période de l’année (qui) surviendra en fin de semaine sera de courte durée avant une baisse drastique des températures la semaine prochaine », anticipe le site spécialisé. A partir de mardi, les températures descendront même en dessous des moyennes saisonnières « avec une baisse de 10°C en deux jours ».

Vendredi et samedi seront deux jours « remarquable » pour début avril. Des records de chaleur, au moins décennaux (période de dix jours), pourraient être battus par l’effet Foehn au pied des Pyrénées et dans les vallées alpines. Ce phénomène météorologique fait référence à « un vent sec et chaud descendant d’une chaîne de montagnes après l’avoir escaladé ».

Dans les Pyrénées-Atlantiques, 30°C sont donc attendus à Pau, 28°C à Biarritz. Il pourrait faire jusqu’à 29°C à Bordeaux (Gironde) et 24°C à Toulouse (Haute-Garonne).

Vendredi et samedi seront deux jours « remarquables » pour une rentrée avril.
– les prévisions météo détaillées de La Chaîne heure par heure

Changement radical

Le pic de chaleur sera de courte durée. « A partir de dimanche, quelques orages épars arriveront du nord-ouest, faisant déjà baisser un peu ces températures, qui resteront encore bien au-dessus des moyennes saisonnières jusqu’à lundi », prévoit la météo de La Chaîne. Le temps va changer « radicalement mardi avec l’arrivée d’une nouvelle dépression atlantique ».

Les températures vont chuter : la France perdra plus de 10°C en moins de deux jours.
– les prévisions météo détaillées de La Chaîne heure par heure

Cette dépression entraînera « le basculement des vents vers le secteur nord-ouest, accompagnant une forte perturbation pluvieuse ». Les températures vont chuter : la France perdra plus de 10°C en moins de deux jours. En montagne, la neige reviendra sans grand retour en moyenne altitude sur tous les massifs français.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page