Categories: Nouvelles sportives

Pourquoi le PSG n’a pas été impacté économiquement par les départs de Mbappé, Messi ou Neymar

Fraîchement promu directeur général du Paris Saint-Germain, Victoriano Melero s’est exprimé ce mardi devant la presse. Le numéro deux du club francilien derrière Nasser Al-Khelaïfi a notamment minimisé l’impact des départs de stars comme Lionel Messi et Kylian Mbappé sur les recettes commerciales mais a regretté les pertes liées à la crise des droits TV.

Un an après avoir perdu Lionel Messi et Neymar, le PSG a vu cet été Kylian Mbappé partir au Real Madrid. Parti en Espagne en fin de contrat avec le club francilien, l’attaquant français a laissé un grand vide dans l’attaque parisienne. Mais pour lui comme pour les deux stars sud-américaines, Paris n’a pas trop souffert sur le plan économique selon le nouveau directeur général Victoriano Melero.

« Il n’y en avait pas. Les revenus de la saison 2023-2024 sont supérieurs à ceux de la précédente. Et nous augmenterons également en 2025. Les recettes commerciales vont continuer de croître», a assuré le numéro 2 opérationnel du club lors d’un entretien accordé ce mardi au journal Le Parisien.

« La marque PSG est très forte »

Satisfait de l’évolution des revenus du PSG malgré le départ de joueurs de premier plan et de stars des réseaux sociaux, Victoriano Melero s’est également félicité d’une croissance qui « continue » dans le domaine de la billetterie et du sponsoring. Un succès à mettre au crédit du club qui a développé une marque puissante dans le monde.

« La marque PSG est très forte. Nous nous concentrons toujours sur la vente de maillots car c’est symbolique. Mais le modèle économique dans ce domaine repose sur des minimums garantis », ajoute l’ancien avocat de formation. « Il n’y a donc aucun impact financier pour le club. »

Une perte de 50 millions d’euros sur les droits TV

Soucieux de laisser l’unité sportive dirigée par Luis Campos et l’entraîneur Luis Enrique faire son travail en toute sérénité, Victoriano Melero s’efforce de leur offrir les moyens de leurs ambitions. Mais si les départs n’ont pas mis les finances dans le rouge, la crise autour de la question des droits TV de la Ligue 1 a fait un gros trou dans la caisse.

« Nous perdons 50 millions d’euros cette saison. L’impact est réel, surtout par rapport à nos concurrents européens », a déclaré le nouveau PDG du PSG au Parisien. « C’est à nous de trouver comment compenser ce manque à gagner. Mais malgré tout, nos revenus continueront d’augmenter. Notamment grâce aux nouvelles compétitions.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Bruno Retailleau assure que la situation « reviendra à la normale » d’ici « décembre » au plus tard.

« En 2024, il y a eu des événements exceptionnels. Ces éléments ont consommé beaucoup de budget. Il n'y a…

27 secondes ago

Un Luis Enrique indésirable pourrait quitter le club dès janvier

Titulaire ce dimanche soir face à l'OGC Nice (1-1), Randal Kolo Muani est sorti à la pause après une première…

3 minutes ago

Ce constructeur français lance une voiture à hydrogène qui pourrait bien marquer la fin du diesel

La révolution verte prend la route avec la nouvelle voiture à hydrogène d'Hopium ! Dans un monde où la transition…

5 minutes ago

« Je ne peux pas sauver la vie de ces enfants si je ne vous transmets pas la vérité, ce que j’ai vu » – Libération

TémoignageArticle réservé aux abonnésLe médecin américain, de confession juive, a passé trois semaines à l'hôpital européen de Gaza pour tenter…

7 minutes ago

TOP 14. Toulouse avec Dupont, Ntamack, Mallia et Capuozzo, la composition probable face à Clermont

Réussir des défaites, ce n'est pas quelque chose que fait le Stade Toulousain. Les rouges et noirs ont toutefois échoué…

9 minutes ago

Koh-Lanta La Tribu Maudite – Diffusion 08 du 8 octobre 2024 – Partie 2 – Koh-Lanta

Le légendaire parcours d'obstacles désignait Gustin et Cassandra pour le duel entre la meilleure femme et le meilleur homme de…

11 minutes ago