FRED TANNEAU / AFP
Carburant : pourquoi le prix du gazole est au plus bas en France depuis plus d’un an (Photo d’une pompe à essence)
CONSOMMATION – Voilà qui doit faire plaisir aux automobilistes en cette période de vacances estivales et de temps passé sur les routes. Le ministère de la Transition écologique a publié, lundi 12 août, le prix moyen du gazole vendu en France durant ce mois d’août. Et surprise : cela faisait plus d’un an qu’il n’avait pas été aussi bas.
Ainsi, à la pompe, le diesel, le carburant le plus utilisé dans le pays, est vendu 1,6605 euro le litre. Un prix bien inférieur à celui de septembre 2023 par exemple, où il était vendu dans les stations-service françaises à 1,941 euro, comme vous pouvez le constater sur notre graphique ci-dessous.
Selon Ouest de la Franceil faut remonter à mai 2023 pour voir un prix moyen du gazole inférieur à celui de ce mois avec un litre vendu à 1,6555 euro le 12 mai 2023.
Il faut noter que même s’il a légèrement augmenté par rapport à la semaine précédente, le prix du sans plomb 95 est lui aussi globalement en baisse. Ainsi, le litre s’est vendu 1,8116 euro la semaine du 5 au 11 août, contre environ 1,85 euro début juillet.
Baisse de la demande de pétrole
Mais pourquoi une telle baisse ? Pour Olivier Gantois, le président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP), cette « baisse » reflète la chute du prix du baril de Brent (une des références du marché, ndlr). Il se situe désormais autour de 80 dollars, soit 6 dollars de moins que son prix de début juillet » explique-t-il à la parisien.
Le média évoque la fin de la période des fêtes aux États-Unis, où les familles parcourent de longues distances pour partir en vacances. Mais aussi la « préoccupations » autour de la croissance chinoise. Ainsi, avec la baisse de la demande de pétrole, les prix suivent le mouvement.
Et cette tendance pourrait se poursuivre. Selon Francis Pousse, président national des stations-service et des nouvelles énergies chez Mobilians, interrogé par BFMTV, cela pourrait perdurer encore quelques semaines. Depuis le début de l’année, ce sont les prix les plus bas, notamment en lien avec l’annonce de l’affaiblissement de l’économie américaine ou d’une chute spectaculaire du prix du pétrole ces deux dernières semaines, et c’est le plus bas jamais vu depuis janvier. Il est très probable que si cela continue comme ça, et en dehors des événements dans les pays du Moyen-Orient, nous resterons à des prix bas pendant au moins quelques semaines encore. ».
Près de la ParisCe même expert précise cependant qu’en cas d’attaque de l’Iran contre Israël, le prix du baril pourrait s’envoler d’un coup, sans jeu de mots. Et il ajoute : « Après les attentats du 11 septembre 2001, je me souviens qu’il a bondi de plusieurs dizaines de dollars en une seule journée ! »
Voir aussi sur Le HuffPost :