Bourse Entreprise

Pourquoi le prix du beurre atteint-il un sommet historique ?

L’un des ingrédients incontournables de la cuisine française connaît une forte hausse de prix. Le beurre a augmenté de plus de 92 % sur un an.

Une augmentation historique. Le beurre connaît une hausse fulgurante avec pas moins de 92 % d’augmentation de son prix. La tonne de beurre a atteint le montant record de 8 180 euros ; il était à 4 260 euros en septembre 2023.

Plusieurs raisons expliquent cette augmentation. Les nombreux cas de fièvre catarrhale ou de maladie de la langue bleue en font partie. Cette bactérie affecte les moutons et les bovins. Elle affecte de nombreuses parties du corps animal et notamment leur production de lait.

une baisse de production

A cela s’ajoute une baisse de la collecte annuelle du géant laitier Lactalis, de « environ 450 millions » sur les 5,2 milliards de litres collectés chaque année afin de « mieux utiliser le lait ».

Elle anticipe une réduction des achats qui sera progressive et qui devrait atteindre 9% de la récolte totale d’ici 2030. Cette décision fait suite à la revalorisation des prix éleveurs en avril dernier. À cela s’ajoute une importation mondiale importante.

Par exemple, Lactalis exporte pas moins de 20 % de sa production vers les marchés internationaux. Les Etats-Unis, la Chine et certains pays d’Asie du Sud-Est apprécient particulièrement le beurre français, ce qui entraîne une hausse de 8 % des exportations de beurre issu de la production nationale.

Toutes ces situations entraînent une baisse de l’offre alors que la demande reste stable. Cela entraîne donc une augmentation logique des prix.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page