DÉCRYPTION – La baisse sans précédent de la consommation en 2023 met à mal le financement des services qui gèrent cette ressource.
Les chiffres sont inédits : en 2023, la consommation d’eau a baissé en France de 3 à 4 % en moyenne, bien plus que la baisse de 0,5 à 1 % ces dernières années. Il a même pu atteindre 10 % dans certains territoires. C’est le résultat des efforts croissants de sobriété déployés par les particuliers et les entreprises face aux sécheresses répétées. L’eau est désormais considérée comme une ressource de plus en plus rare. Cette baisse de la consommation, qui est une bonne nouvelle pour l’environnement, pèse néanmoins lourdement sur le financement des services d’eau et d’assainissement. « à bout de souffle », alertent, à l’unisson, les collectivités locales qui gèrent cette ressource sous différentes formes (gestion, gestion mixte, délégation de service public, etc.) et les compagnies des eaux, Suez et Veolia.
Et pour une bonne raison. Les revenus des acteurs du secteur reposent en grande partie sur les volumes consommés. Dans le même temps, ils seront confrontés à des investissements colossaux dans les années à venir…