Categories: Nouvelles locales

pourquoi le printemps était-il si terrible ?

Manque de soleil, précipitations record… Tout a bien commencé.

Regardez dehors et réfléchissez à ceci : jeudi 20 juin, à 20 heures précises, 50 minutes et 56 secondes, l’été commence. Marqué par le solstice d’été, ce jeudi est aussi le jour le plus long de l’année. A cet instant précis, la Terre aura atteint un point de son orbite où le nord de son axe de rotation est le plus orienté vers le… Soleil. Celui-là même que vous recherchiez depuis des jours, des semaines, des mois… Le même dont vous avez interrogé les présages pour connaître la date de son retour au ciel. En témoigne… l’évolution de l’intérêt pour le mot « soleil » du 20 mars à aujourd’hui sur Google Trend. Mais pourquoi le printemps 2024 a-t-il été si mauvais ?

Le printemps 2024 est le quatrième printemps le plus humide depuis 1959.
Capture d’écran de Google Tendances

« Les dépressions et les perturbations ont effectivement couvert l’Europe occidentale presque tout le printempsexplique Cyrille Duchesne, chef du service de prévision à La chaîne météo* qui avoue volontiers que cette saison a été atypique. Habituellement, l’anticyclone des Açores peut, parfois au printemps, gonfler à nouveau vers l’Europe occidentale. Ce n’était pas du tout le cas cette année en raison des fluctuations importantes du courant-jet et des gouttes froides, c’est-à-dire des décharges d’air polaire, qui se produisaient fréquemment.»

Mais tout a bien commencé

Mais tout a bien commencé. La première quinzaine d’avril 20024 est la plus chaude jamais observée depuis 1930, avec un excédent de température de +3,5°C par rapport à la normale calculée entre 1991 et 2020. Un record de température a même été établi le 6 avril à Navarrenx, dans les Pyrénées-Atlantiques. : 33,9°C. Puis plus rien. Et ce printemps est devenu le quatrième printemps le plus humide depuis 1959.

« Il y avait des masses d’air très instables avec des épisodes de pluie et D’des orages ce qui a donné des cumuls très importants, notamment en mars et mai. Nous avons observé des mesures de précipitations records dans certaines régions, notamment entre les Cévennes et la région PACA., explique Cyrille Duchesne. Des records de pluie ont par exemple été atteints dans le Grand Est, comme à Nancy, mais aussi dans la Sarthe et le Limousin. À Strasbourg, mai 2024 est devenu le mois le plus pluvieux depuis le début des mesures dans la ville en 1922. Sur tout le printemps, Montélimar, Pau et Nice ont été les villes les plus humides. Seules les Pyrénées orientales, le Roussillon et une partie de la Corse sont épargnés. Mais aujourd’hui il y a un déficit pluviométrique.

Des inondations exceptionnelles et dévastatrices

Début avril, des crues exceptionnelles frappent la Bourgogne et le Centre Val de Loire. Trois semaines plus tôt, les inondations dévastatrices dans le Gard et l’Ardèche survenues après le passage de la tempête Monica avaient fait cinq morts et provoqué d’importants dégâts. À la fin du même mois, une vague de froid a provoqué d’importantes gelées sur un grand tiers nord-est du pays.

Un agriculteur à l’entrée de son exploitation agricole inondée à Aisy-sur-Armançon (Yonne) à cause de fortes pluies, le 2 avril 2024.
ARNAUD FINISTRE / AFP

La dynamique était la même en mai. De fortes pluies sont tombées du Languedoc jusqu’au Massif Central. Mi-mai, la France a découvert des images impressionnantes d’inondations en Moselle, submergée par de fortes pluies obligeant les pompiers à réaliser des centaines d’interventions dans des villes où l’eau atteignait parfois 40 centimètres de haut dans les rues.

Hier encore, tempêtes et inondations ont frappé les Pays de la Loire, mais aussi les départements du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire, ainsi que la Nouvelle-Aquitaine, entre l’Ariège et le sud du Tarn, sur le Berry et la Bourgogne. La Loire a également subi de violents orages tandis que le Beaujolais et le Mâconnais ont été victimes d’importants orages de grêle.

Manque de soleil

« À cela s’ajoutait le manque de soleilajoute Cyrille Duchesne. Hormis le bassin méditerranéen, toutes les régions françaises étaient en déficit, notamment au nord de la Seine.» Lille remporte la palme de la ville la moins ensoleillée au printemps (345 heures)… C’est deux fois moins qu’à Marseille, ville la plus ensoleillée avec 691 heures.

Une femme sous la pluie devant la pyramide du Louvre à Paris, le 31 mai 2024.
LUDOVIC MARIN / AFP

Jusque-là porteur de mauvaises nouvelles, Cyrille Duchesne se veut rassurant : « Cette alternance de sources agréables et de sources plus humides et plus fraîches fait partie de la variabilité climatique. Vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure. » Et est plus optimiste pour cet été.

*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Je n’abandonnerai jamais », promet le candidat à la présidentielle américaine

JIM WATSON / AFP Donald Trump est retourné dans la ville de Pennsylvanie où il a échappé à un attentat…

1 minute ago

« Un retour au match exceptionnel » juge Bruno Genesio après LOSC – Toulouse FC

Conscient que le « match d'après » n'allait pas être une tâche facile, Bruno Genesio a félicité ses troupes après…

2 minutes ago

efficace contre les tsunamis mais avec des conséquences imprévues

La recherche de sources d’énergie alternatives et durables continue de s’intensifier dans le contexte de la transition énergétique mondiale. Une…

3 minutes ago

Météo de votre dimanche : retour des nuages ​​et de la pluie

Les temps forts de ce dimanche - le temps se dégrade sur les ¾ du pays avec de la pluie…

4 minutes ago

Kendji Girac : « Aberrant », « choquant », « honte », « pas sa place dans cette émission »… le grand retour sur scène du chanteur dans The Voice Kids décrié par les internautes

Ce samedi soir, Kendji Girac était de retour à la télévision dans The Voice Kids pour interpréter son nouveau single.…

5 minutes ago

Ouragan Hélène : Marcia et Jerry retrouvés morts enlacés dans leur lit après la chute d’un arbre sur leur maison – Charente Libre

Ouragan Hélène : Marcia et Jerry retrouvés morts enlacés dans leur lit après la chute d'un arbre sur leur maisonCharente…

6 minutes ago