Pourquoi le porte-drapeau des Tonga, Pita Taufatofua, ne participera pas aux Jeux de 2024
Comme le plaisantait un internaute en 2016 : « Fait amusant : les Tonga utilisent plus de 90 % du pétrole mondial pour maintenir leurs porte-drapeaux en parfait état de brillance. »
Mais ce n’est pas seulement l’huile corporelle de Tafatofua qui a attiré l’attention du monde entier : ce sont aussi ses impressionnants abdominaux en planche à laver. En fait, son physique est devenu une telle énigme qu’il a plus tard expliqué comment il l’entretenait.
« Ce n’est pas seulement génétique, c’est ma façon de travailler et d’aborder la vie », a-t-il déclaré. Cosmopolite en 2018. « Je m’entraîne dès que je peux, donc si je prépare un repas sur la cuisinière et que j’attends que le pain grillé sorte, je fais 40 pompes. J’attends que le café soit prêt, ce qui prend 3 minutes, et je fais encore 40 pompes. Avant même que le petit-déjeuner ne soit prêt, je fais 200 pompes. »
Même si Tafatofua n’attirera pas l’attention pour son pays cette année, il était heureux d’avoir pu faire connaître l’île grâce à son numéro de cérémonie d’ouverture.
« C’est très drôle pour moi », a ajouté Tafatofua. « Le but n’est pas d’être un symbole de masculinité, car cela reste superficiel. Mais si cela me permet de faire passer un message aux gens, alors je veux faire passer un message aux gens. Une cuillère de sucre aide à faire passer le médicament, vous savez ? »
Bien que Tafatofua ait été absent de la cérémonie d’ouverture de 2024, continuez à lire pour voir tous les moments forts.
Entertainment