Categories: Nouvelles

Pourquoi le plan d’épargne-retraite attire-t-il autant de jeunes ?


Barthélémy Philippe, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

C’est le placement qui marche bien. Le plan d’épargne retraite (PER), lancé en 2021, permet de mettre de l’argent de côté tout au long de sa vie active, afin de se constituer un capital ou une rente pour compléter sa retraite. Le PER, troisième placement préféré des Français, compte plus de dix millions de détenteurs avec une collecte de plus de 100 milliards d’euros. Et étonnamment, il attire aussi les plus jeunes, comme un symbole de la défiance des jeunes envers le système par répartition français.

Épargner pour compléter votre future retraite

Dans le détail, les 18-35 ans sont favorables à une épargne destinée à la retraite : plus de 60 % d’entre eux placent de l’argent pour leurs vieux jours. A l’image de Guillaume, biologiste de 25 ans, persuadé que l’Etat n’aura plus les moyens de lui verser une retraite dans une quarantaine d’années. « Je travaille dans la fonction publique, et nous n’avons déjà pas d’argent pour assurer nos missions. Alors, donner une retraite à toute une génération… », explique-t-il fataliste sur Europe 1.

Etudiante en droit, Charlotte, 20 ans, est un peu plus optimiste, même si la jeune femme reste avant-gardiste. « L’État est censé assurer sa continuité. Mais avoir des économies personnelles, ce n’est pas mal et c’est aussi ce que je ferais », convient-elle, en pensant investir 10 % de ses revenus.

De son côté, Marianne, une étudiante de 24 ans, est convaincue qu’elle devra épargner pour compléter sa retraite. « Même s’il y a une pension, elle ne sera pas élevée. Quand j’aurai un revenu plus élevé, je souscrirai un plan d’épargne-retraite », dit-elle.

Si le PER est le produit d’épargne star du moment, c’est aussi parce que les versements donnent lieu à une déduction fiscale sur le revenu imposable.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

5 minutes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

6 minutes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

9 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

11 minutes ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

13 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

15 minutes ago