Categories: Nouvelles

Pourquoi le pays change-t-il sa capitale ?

Dans quelques mois, la nouvelle ville de Nusantara devrait devenir la capitale de l’Indonésie, en remplacement de Jakarta. Pourquoi ce changement ?

Une nouvelle capitale pour sauver une partie du pays. Ce samedi, à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Indonésie, la ville de Nusantara sera inaugurée et prendra la place de Jakarta comme capitale administrative du pays dans les prochains mois.

Construite dans la jungle de Bornéo, une grande partie de la ville est encore en construction en raison de retards de construction et de problèmes de financement. Mais pourquoi cette ville est-elle appelée à devenir la nouvelle capitale de l’Indonésie ?

Ce projet colossal, qui a coûté environ 32 milliards de dollars, soit un peu plus de 29 milliards d’euros, a été relancé par le président du pays, Joko Widodo, pour désengorger la ville de Jakarta.

L’actuelle capitale du pays, qui compte 12 millions d’habitants, est accablée par le trafic et la pollution et est menacée par la montée des eaux.

Cette délocalisation de la capitale pourrait contribuer à rééquilibrer le développement du vaste archipel de 17.500 îles, jusqu’ici largement concentré sur la grande île de Java, qui abrite plus de la moitié de la population indonésienne, soit 120 millions d’habitants.

L’Indonésie dépend de l’investissement privé

Le prochain président indonésien, Prabowo Subianto, prendra ses fonctions en octobre. Il s’est engagé à poursuivre le projet qui prévoit la construction en cinq phases de la ville de Nusantara d’ici 2045. Pour l’instant, la nouvelle ville n’attire pas les responsables indonésiens, réticents à s’y installer.

Le décret transférant officiellement le statut de capitale de Jakarta à Nusantara n’a toujours pas été publié et pourrait ne pas l’être avant l’arrivée au pouvoir de Prabowo Subianto.

Des problèmes de financement pourraient compliquer la tâche du futur président puisque l’Indonésie a besoin de 100 000 milliards de roupies d’investissement privé d’ici fin 2024 pour que le projet puisse avancer.

Lundi, lors d’une réunion gouvernementale à Nusantara, Joko Widodo a déclaré qu’il n’avait reçu jusqu’à présent que 56,2 billions de roupies au total.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

2 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

3 minutes ago

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une explosion nucléaire »

L'entrepôt serait situé à Toropets, à environ 500 km de la frontière ukrainienne. Dans la nuit du mardi 17 au…

4 minutes ago

Double arrêt spectaculaire de David Raya sur penalty

Arsenal se déplace ce soir sur le terrain de l'Atalanta Bergame pour la première journée de Ligue des Champions. Une…

6 minutes ago

Décès à 47 ans de Sophie Charnavel, PDG des éditions Robert Laffont

Les éditions Robert Laffont ont annoncé jeudi 19 septembre le décès, à l'âge de 47 ans, de sa présidente-directrice générale,…

7 minutes ago

SNCF : une panne de courant en gare du Mans paralyse le trafic sur plusieurs lignes – Ouest-France

SNCF : une panne de courant en gare du Mans paralyse le trafic sur plusieurs lignesOuest de la FranceSarthe :…

8 minutes ago