Categories: Nouvelles

pourquoi le parquet demande le classement sans suite

Près de trois mois après les faits reprochés, la position du parquet était très attendue. Le parquet de Mendoza, en Argentine, s’est prononcé en faveur du non-lieu, vendredi 4 octobre, dans le cas des deux rugbymen français accusés de viol aggravé, dans la nuit du 6 au 7 juillet, alors que le XV de France venait de a joué un match test contre l’équipe d’Argentine. Des faits qui se seraient déroulés dans une chambre d’hôtel à Mendoza, où séjournaient les joueurs. Les accusés, Hugo Auradou et Oscar Jegou, tous deux âgés de 21 ans, assurent que la relation sexuelle avec la plaignante, une Argentine de 39 ans rencontrée dans une discothèque, était consensuelle.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les dessous de l’inculpation des rugbymen Hugo Auradou et Oscar Jegou, accusés de « viol aggravé » en Argentine

La demande de non-lieu du parquet, « par doute ou manque de preuves »doit être examiné lors d’une audience prévue le 18 octobre à laquelle les rugbymen pourront assister virtuellement, confirme Monde Martin Ahumada, porte-parole du parquet de Mendoza. La décision de justice peut être rendue le jour même, selon le parquet, ou en délibéré.

L’un des avocats argentins des deux rugbymen français, Me Rafael Cuneo Libarona, reçoit la demande du ministère public « avec satisfaction ». « Il y a un grand besoin de protéger les femmes, les femmes en Argentine et dans le monde entier. Mais je crois qu’il faut aussi protéger les hommes qui souffrent de fausses accusations. »il dit Mondeclame son innocence et « courage » de ses clients.

L’avocat du plaignant, M.e Natacha Romano, de son côté, a évoqué « abus sexuels brutaux ». Elle dénonce une demande de licenciement « prématuré ». « Nous devons poursuivre l’enquête car des preuves précieuses doivent encore être fournies » elle assure. « Ils m’ont brutalisé et m’ont considéré comme un morceau de viande »a accusé le plaignant dans une interview diffusée par « Envoyé Spécial », sur France 2, en septembre, évoquant « des bleus autour des yeux, sur le visage, à l’extérieur et à l’intérieur des jambes, (…) œdème dans la glotte et autres dans le maxillaire gauche.

« Histoire ni gratuite ni spontanée »

La demande de non-lieu intervient peu après une expertise psychologique et psychiatrique du plaignant réalisée par une équipe mandatée par le parquet. Ses conclusions, datées du 24 septembre, semblent affaiblir le récit de la victime présumée. L’expertise, ça paye « une série d’incohérences et de contradictions (…) qui dépeignent globalement une histoire improbable » du plaignant, avec « un contenu contradictoire et incohérent dans l’explication des situations auxquelles il est confronté ».

Il vous reste 31,7% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le groupe de l’AS Monaco pour le déplacement à Rennes

Découvrez la liste des joueurs retenus par l'entraîneur Adi Hütter pour le déplacement au Roazhon Park pour y affronter le…

2 minutes ago

Exonérations de cotisations : le gouvernement veut récupérer 5 milliards d’euros par an sur trois ans, selon des sources syndicales

La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a présenté vendredi aux partenaires sociaux les grandes lignes de ce que prévoit le…

3 minutes ago

malgré la surtaxe, les véhicules électriques chinois resteraient « moins chers » que les modèles européens

La mesure mise en place pour l'Union européenne ne suffira pas à valoriser suffisamment les voitures produites sur le Vieux…

4 minutes ago

Difficile épreuve pour Laeticia Hallyday : la mère de la veuve de Johnny a été hospitalisée en Occitanie

Laeticia Hallyday a donné des nouvelles de sa mère hospitalisée ce vendredi 4 octobre 2024, sur Instagram. La mère de…

5 minutes ago

Un avion de Ryanair prend feu au décollage en Italie

L'avion s'apprêtait à quitter le tarmac de Brindisi (Italie), à ​​destination de Turin, lorsque les passagers et membres d'équipage ont…

9 minutes ago