Depuis le début de son pontificat, il est en conflit avec plusieurs épiscopats au sujet de ces ordinations. Le pape est pourtant favorable à la promotion des femmes dans l’Eglise.
Il n’y aura bientôt plus de femmes diacres. Du moins pas sous le pontificat de François, qui aura 88 ans en décembre prochain. Si ce pape a exprimé son scepticisme face à cette option, il a néanmoins ouvert des pistes sérieuses dans ce sens depuis son élection en 2013. Mais le couperet est tombé le 9 juillet lorsque le Vatican a publié « le document de travail » du prochain synode sur le gouvernement de l’Eglise, qui aura lieu en octobre prochain.
L’idée d’un diaconat féminin n’est plus à l’ordre du jour de cette assemblée romaine d’évêques, de prêtres, de religieux et de laïcs. Une exclusion d’autant plus étrange que ce synode vise à réformer la gestion dans l’Eglise catholique, en vue de confier davantage de responsabilités aux femmes, notamment.
Ce document – « L’instrumentum laboris » n’est pas vain. Il est même décisif car il représente le contour officiel des votes à venir lors de la session conclusive d’octobre 2024. Il a été rédigé sur la base d’une première session de débats, lors du synode d’octobre 2023, et d’une consultation mondiale, au printemps, sur les priorités des réformes à mener dans l’Église. Parmi lesquelles figurait en bonne place le diaconat féminin…
Calendriers grecs
Qu’annonce ce texte ?