Ce mois de novembre 2024 débute avec une bonne nouvelle pour 13 millions de retraités. Les anciens salariés du secteur privé recevront en effet une rémunération plus élevée que d’habitude sur leur compte. Comment s’explique cette augmentation ?
Bonne nouvelle pour les bénéficiaires. Ce lundi 4 novembre, 13 millions de retraités du privé doivent percevoir une pension plus élevée que d’habitude, grâce à l’augmentation des retraites complémentaire de l’Agirc-Arrco.
Une hausse de 1,6%
Le 15 octobre, l’Agirc-Arco, la caisse de retraite complémentaire des salariés du privé, a annoncé un une hausse des retraites de l’ordre de +1,6%, soit 0,2 point en dessous de l’inflation prévue par l’Insee pour 2024 (1,8%).
Une augmentation qui équivaut à une augmentation de 13 euros par mois en moyenne, pour une pension complémentaire de 800 euros, a indiqué à l’AFP une source proche du conseil d’administration de ce régime, géré conjointement par le patronat et les syndicats.
« Cette décision a été prise en garantissant l’équilibre du système dans la durée et l’équité entre les générations pour assurer le paiement des retraites d’aujourd’hui et de demain », a insisté l’Agirc-Arco. dans un communiqué de presse.
Cette revalorisation n’est en effet pas sans conséquences sur les finances de l’Agirc-Arco. La hausse de 1,6% coûtera ainsi au fonds de pension 1,6 milliard d’euros sur une année pleine, soit « 24 milliards d’euros sur quinze ans », a précisé le conseil d’administration, précisant que cette hausse serait « entièrement financée par le régime ».
Pour que cette augmentation ne pénalise pas le système de retraite du secteur privé, représentants du personnel et du patronat « veillent » à ce que l’Agirc-Arrco dispose en réserve, « à tout moment, d’au moins six mois de versement de retraite », conformément à sa « règle d’or ». ». Les réserves de l’Agirc-Arrco atteignent aujourd’hui environ 80 milliards d’euros.
En 2023, le fonds de pension avait versé 92,4 milliards d’euros à ses 14 millions de retraités, soit 5,9 milliards de plus qu’en 2022.
Une pension complémentaire est normalement perçue le premier du mois, mais la Toussaint et son jour férié étant passés, le versement s’effectue ce lundi.