Pourquoi le montant au bas de votre fiche de paie pourrait baisser en septembre
Qui est concerné ?
En effet, depuis l’instauration du prélèvement à la source en janvier 2020, une partie de l’impôt sur le revenu est directement prélevée sur les salaires avant qu’ils n’atteignent les comptes bancaires des salariés.
Le taux du prélèvement est actualisé chaque année par la Direction générale des finances publiques (DGFP) en fonction de la déclaration de revenus. Ce taux augmentera par exemple si vous avez déclaré des revenus supérieurs à ceux de la déclaration précédente et, de ce fait, votre salaire diminuera.
Pour éviter les mauvaises surprises et savoir si vous êtes concerné, il vous suffit de vous rendre dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr, dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » où s’affichera votre nouveau taux de prélèvement à la source. Celui-ci apparaîtra sur votre bulletin de paie de septembre, dans la case « taux d’imposition ».
Que faire si votre situation change ?
Si vos revenus évoluent en cours d’année, ou si votre situation évolue (mariage, pacs, décès, retraite, etc.), sachez qu’il est possible de demander une modification de ce taux de prélèvement à la source, rappelle le site du gouvernement. Bon à savoir cependant que vous pouvez demander une réduction de votre taux de prélèvement à la source uniquement si votre baisse de revenus entraîne une réduction de votre prélèvement à la source de l’année de 5 % par rapport à ceux normalement dus en l’absence de demande de modulation.