Pourquoi le logiciel de gestion pro Salesforce s’effondre à Wall Street
(BFM Bourse) – Le spécialiste des logiciels de relation client a réalisé un chiffre d’affaires et des perspectives inférieurs aux attentes.
Les publications des grandes entreprises de Wall Street se font plus rares ces derniers jours, la majeure partie de la saison des résultats étant passée. Parmi les rares poids lourds de la bourse américaine à communiquer cette semaine figurait Salesforce (260 milliards de dollars de capitalisation boursière), qui a dévoilé ses comptes mercredi soir.
Le spécialiste des logiciels de gestion de la relation client (CRM) a raté son rendez-vous avec le marché, s’effondrant en début de séance à Wall Street de plus de 20%, ce qui efface des dizaines de milliards de dollars de capitalisation boursière. Selon Bloomberg, il s’agit de la plus forte baisse du titre depuis l’été 2008.
Au premier trimestre de son exercice 2024-2025, du 1er février au 30 avril, le groupe a enregistré une croissance de 11% de son chiffre d’affaires à 9,13 milliards de dollars tandis que son bénéfice par action a atteint 2,44 dollars. Cependant, le consensus Bloomberg s’élevait à 9,15 milliards de dollars pour le chiffre d’affaires et à 2,38 dollars pour le bénéfice par action.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
Des perspectives décevantes
Les obligations de performance restantes actuelles (« CRPO »), mesure des ventes contractées par l’entreprise et en cours, ont augmenté de 10 %.
Ce chiffre constitue une déception, selon Bank of America, car la société avait indiqué qu’elle s’attendait à une hausse de 12% sur cet indicateur. « Comme d’autres sociétés de services applicatifs ce trimestre, la fragilisation du climat d’achat observée tout au long du premier trimestre est à l’origine de cette situation », juge l’establishment américain.
La société a également livré des perspectives décevantes pour le deuxième trimestre, anticipant une croissance de 7% à 8%, soit des revenus allant de 9,2 milliards de dollars à 9,25 milliards de dollars, et une hausse de 9% pour CRPO. Bloomberg souligne que la croissance du groupe serait alors inférieure à 10% pour la première fois depuis près de 20 ans. Les analystes tablaient sur 9,35 milliards de dollars pour ce trimestre, selon l’agence.
« Salesforce est rattrapée par une macroéconomie difficile », résume Bank of America qui a toutefois confirmé son conseil d’achat, réduisant son objectif à 288 dollars contre 360 dollars auparavant.
« Nous reconnaissons que la visibilité sur l’amélioration de l’environnement des dépenses en logiciels est limitée à ce stade. Cependant, certains éléments suggèrent que la croissance du deuxième trimestre pourrait être le creux de la vague », explique la banque américaine.
Les mauvais résultats de Salesforces peuvent aussi expliquer la légère tension sur les valeurs « technologiques » du CAC 40 ce jeudi. Peu avant la clôture de Paris, Capgemini, qui met en œuvre des solutions Salesforce (entre autres) auprès de ses clients, perdait 4,1% et Dassault Systèmes abandonnait 1,5%.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse