Pourquoi le jingle de Netflix est devenu un sujet controversé

Netflix fête ses 10 ans en France, accompagné de son célèbre son d’intro qu’on ne présente plus. Mais comment a-t-il été créé ?

« Toudoum ». Ces deux sons résonnent dans les oreilles de millions d’internautes lorsqu’ils lancent un film ou une série sur Netflix. Si ce son est familier aux oreilles de beaucoup de personnes, d’où vient-il réellement ? À l’occasion du dixième anniversaire de Netflix en France, Tech&Co revient sur l’origine de ce célèbre jingle.

Une origine controversée ?

La théorie principale est que le jingle Netflix est originaire de la série Château de cartes. Dans le dernier épisode de la saison 2, Frank Underwood, le personnage principal de la série incarné par Kevin Spacey, devient président des États-Unis. En entrant dans le bureau ovale, il se penche sur le bureau et tape deux fois et très rapidement sur la surface. Un son similaire, voire identique, au jingle de Netflix.

Pourtant, selon Lon Bender, le concepteur sonore oscarisé qui a contribué à créer l’intro, les origines sont bien différentes. Dans un podcast de 2020, il a expliqué qu’il s’était inspiré du bruit de son alliance heurtant un meuble en bois. Il a complété le son avec des effets sonores, comme le son d’une guitare électrique à l’envers.

« Il y avait aussi un son d’enclume ralenti qui avait une tonalité plus profonde », explique-t-il, détaillant son approche complexe, qui lui a pris plusieurs mois pour obtenir le son souhaité.

Surtout, il ne fait jamais référence à Château de cartes comme source d’inspiration. Une sorte d’amnésie qui pourrait bien être liée aux malheurs de l’acteur principal de la série, Kevin Spacey, accusé de violences sexuelles en 2017. Si ce dernier a été acquitté de plusieurs chefs d’accusation en 2023 – d’autres accusations ont depuis émergé -, il n’est visiblement plus en bonne santé chez Netflix.

Kevin Spacey était lui aussi revenu sur le sujet l’an dernier dans une interview accordée à la chaîne Fox News. « Vous savez ce que c’est ? », avait-il expliqué, en faisant référence au « Toudoum », avant de taper deux fois sur la table basse devant lui. « C’est donc bizarre qu’ils aient publiquement choisi de couper les ponts avec moi après des allégations qui se sont révélées fausses. »

Bien que l’origine de ce jingle soit encore débattue, il a depuis été adapté en version longue par le compositeur Hans Zimmer pour le cinéma.

Une façon aussi de se démarquer du jingle original… et de Kevin Spacey.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Renaissance, LR, Horizons, MoDem et Liot invités par Michel Barnier

Barnier juge la situation budgétaire du pays « très grave » et souhaite « retrouver le chemin de la croissance…

2 minutes ago

Une enquête ouverte suite à une plainte du rappeur Gims contre Booba pour harcèlement, annonce le parquet de Paris

Dans cette plainte, Gims et sa compagne accusent Booba de les "agresser" "depuis six ans", selon des informations obtenues par…

4 minutes ago

Alerte météo : Orages accompagnés de grêle dans plusieurs villes du Maroc (mise à jour)

Fort averses orageuses (70-120 mm) accompagné de grêle intéressera, du jeudi à 14 heures au vendredi à 23 heures, les…

5 minutes ago

pourquoi il y a encore de l’espoir de la retrouver

Un point sur les investigations autour de l'affaire Lina, disparue le 23 septembre 2023, a été organisé ce jeudi par…

7 minutes ago

Traces ADN, profil du suspect, recherches… Où en est l’enquête, un an après ?

Le procureur provisoire de Strasbourg a notamment déclaré que l'adolescent, disparu le 23 septembre 2023, avait probablement été "lié" par…

7 minutes ago

Critique de restaurant : Holy Bagels – POLITICO

Le café est une valeur sûre chez Holy Bagels. En plus des classiques, ils proposent une gamme de lattes aux…

13 minutes ago