Sciences et technologies

Pourquoi le jeu « Indiana Jones et le Cercle Ancien » est incroyable

En amont de la Gamescom et avant sa sortie le 9 décembre 2024, Tech&Co a pu avoir un premier aperçu deIndiana Jones et le Cercle AncienLe jeu de Bethesda veut vous mettre dans la peau de l’archéologue le plus célèbre du cinéma en reprenant tous les codes de son succès.

Un coup de fouet, une main sur le chapeau pour dévoiler un visage connu de tous, un sourire narquois au coin des lèvres. Indiana Jones s’apprête à prendre d’assaut la Xbox Series et le PC sous la houlette de MachineGames et Bethesda. Indiana Jones et le Cercle Ancien avait été annoncé en début d’année avant d’en dévoiler un peu plus lors du dernier Xbox Games Showcase en juin.

Il entre dans sa dernière ligne droite à la Gamescom, le salon du jeu vidéo qui se tient à Cologne (Allemagne) du 21 au 25 août. Avant sa sortie le 9 décembre 2024 sur Xbox et PC, puis au printemps 2025 sur PS5, il s’est dévoilé un peu plus en amont de l’événement, avec un nouveau trailer lors de l’Opening Night Live, mais aussi lors d’une présentation un peu plus longue en petit comité.

Comme si le vrai Indy était là…

Les premières images du jeu avaient donné un aperçu d’un Indiana Jones aux traits d’Harrison Ford des années 1980. C’est bien, Indiana Jones et le Cercle Ancien se déroule entre les événements deLes aventuriers de l’arche perdue et de La Dernière Croisade, En 1937, une importante reliure est volée à l’université où travaille Indiana Jones, qui se lance à la poursuite du voleur. Il va ainsi découvrir une conspiration autour de la théorie du Cercle Ancien, un alignement de sites antiques à travers le monde reliés par un ensemble d’artefacts mystérieux.

Pour l’accompagner, il pourra compter sur Gina Lombardi, une journaliste d’investigation italienne survoltée qui veut connaître la vérité. Face à eux, un antagoniste allemand de taille, Emmerich Voss, psychologue et archéologue au service d’une immense organisation secrète et des nazis. De multiples personnages viendront au secours du héros, rencontrés au Vatican comme dans l’Himalaya, les hauts lieux du jeu avec la jungle thaïlandaise et ses temples, ainsi que l’Egypte des pyramides.

Dans
Dans « Indiana Jones et le Cercle Ancien », Indy a une acolyte nommée Gina © Xbox

« Tout est parti d’une idée de Todd Howard (le patron de Bethesda, ndlr) », explique Jerk Gustafsson, le directeur du jeu. « Il voulait créer une histoire autour du concept du Cercle Antique depuis des années. Quand nous avons eu l’opportunité de travailler sur un jeu Indiana Jones, cela nous a semblé être l’occasion idéale. » Un décor idéal pour jouer les globe-trotters sur les traces de l’archéologue et partir à la recherche d’artefacts à travers différentes zones, donnant lieu à des approches tout aussi différentes dans l’aventure.

Avec l’aide de Spielberg et des archives de LucasFilm

Des nazis, des coups de fouet, des coups de poing, un humour reconnaissable entre 1000, des personnages déjà vus dans les films et le souci de protéger les reliques : tous les codes de la saga initiée par Steven Spielberg sont respectés dans le jeu vidéo qui arrive. Même les environnements semblent tout droit sortis d’un des films. Pourtant, ils ne sont ni repris ni reproduits. Les équipes ont étudié des photos et des dessins d’expéditions par exemple pour créer les temples de Sukhothai ou certains sites égyptiens. Mais d’autres temples sacrés ont été inventés de toutes pièces.

« Pour créer le jeu, nous sommes partis d’un concept art représentant la vision que nous voulions pour Indiana Jones, tous les différents aspects de l’histoire prévue, les éléments à intégrer, les personnages », explique Jerk Gustafsson.

Le fouet, accessoire indispensable d'Indiana Jones, est de la partie
Le fouet, l’accessoire indispensable d’Indiana Jones est dans le jeu © Bethesda

« Nous avons eu le soutien de Steven Spielberg dès le début du projet. Il était très enthousiaste et nous avons également eu l’occasion d’utiliser les ressources de LucasFilm, des images du tournage, des préparatifs de plateau, des notes de production et des photos et vidéos d’Harrison Ford de l’époque », ajoute Axel Torvenius, directeur créatif deIndiana Jones et le Cercle Ancien.

Car ce n’est ni la capture du dernier film (Le cadran du destin où il apparaît rajeuni) ni la motion capture de l’acteur américain qui a permis de donner vie au héros du jeu. « Nous avons utilisé les différents matériaux des archives pour le redessiner entièrement au moment du tournage Les Aventuriers de l’Arche Perdue », « Avoir accès à cette richesse nous a permis de garantir que le jeu capture l’essence d’Indiana Jones et respecte le ton », ajoute-t-il.

Un jeu de fan pour les fans du film

MachineGames souhaitait avant tout immerger les joueurs dans la saga, « comme si on devait faire un film », insistent ces fans du célèbre héros au chapeau. Or, ce qui surprend dans le choix fait par le studio, c’est celui de proposer un jeu en vue à la première personne. « Nous avons une longue histoire de jeux à la première personne chez MachineGames. Il nous semblait important d’apporter ce que nous savions faire de mieux et là où résidait notre expertise. Cela apporte beaucoup à l’immersion », insiste Jerk Gustafsson.

Deux éléments seront utiles aux joueurs : une caméra, pour repérer les éléments importants afin de progresser dans l’histoire, et un journal pour répertorier tout ce qui concerne vos aventures, rencontres, indices, etc. Le fouet en fait évidemment partie et servira autant à combattre qu’à attraper des éléments, évoluer dans des environnements dangereux ou résoudre différentes énigmes.

Les premières images vues montrent comment le Le jeu encourage fortement les joueurs à explorer chaque recoin de la carte – le jeu se déroule dans des zones ouvertes, pas dans un monde ouvert -, les cryptes, les souterrains, autant pour découvrir de nouvelles missions que pour hériter d’objets ou comprendre différents mystères et secrets qui seront utiles plus tard.

Ce qui frappe en voyant les images, c’est la capacité du jeu à recréer l’ambiance des premiers films de la saga, ceux des années 1980, dans l’humour comme dans l’ambiance et la narration. Les aficionados ne seront pas déçus par cette plongée dans un univers qui semble si familier tout en apportant une touche de nouveauté. Indiana Jones a ses expressions faciales emblématiques, ses peurs (les serpents), ses petites phrases (« You gotta be kiddin me »). On plonge dès les premières secondes, aidé il est vrai par la petite musique qui démarre en fond sonore, reconnaissable dès la première note.

Jeu de fans, Le Cercle Ancien n’est pourtant pas un film à jouer. L’aventure narrative semble évidente. L’action se construit, elle, au fil de l’intrigue. Pour parvenir à ses fins, les déguisements seront le meilleur atout du héros, qui se fera aussi bien passer pour un religieux pour pénétrer au Vatican que pour un ouvrier égyptien pour approcher un chantier sans éveiller les soupçons.

Mettez-vous à la place de l’archéologue pour mieux jouer

« Le jeu est conçu autour du charme, du charisme et des capacités de notre héros », explique Machine Games. « À vous d’utiliser intelligemment son sens de la déduction. » Cela vous sera d’une grande utilité pour comprendre les mécanismes des puzzles et énigmes, qui peuvent être simples (éléments en mouvement) ou plus complexes (mécanismes d’enchaînement), avec un niveau de difficulté ajustable. « Nous voulons vous mettre dans la peau d’un archéologue, le meilleur du monde », ajoutent ses créateurs. Indiana Jones bénéficiera également d’améliorations de compétences pour améliorer le combat, la déduction et les capacités en fonction de votre style de jeu.

Indiana Jones et le Cercle Ancien
Indiana Jones et le Cercle Ancien © Bethesda

Les premières séquences de gameplay que nous avons pu voir offrent une plongée passionnante dans l’univers de la franchise. On retrouve l’Indiana Jones que l’on connaît des premiers films et on s’amuse à profiter de sa vision, de son humour et de ses talents pour se sortir de toutes les situations. Les énigmes et puzzles à résoudre suggèrent une grande variété de propositions (miroirs mobiles, fouille de zones boisées, activation de mécanismes, etc.).

Infiltration, combat, réflexion et humour : tous les ingrédients que l’on imagine sont là, avec l’ambiance attendue. On regrettera peut-être le choix de la vue à la première personne alors que l’on aurait aimé « promener » Indy, mais MachineGames assure que c’est pour renforcer l’immersion et faciliter la résolution des énigmes. Les cinématiques atténuent néanmoins cette petite frustration. Dans tous les cas, l’apéritif est plus appétissant. On a hâte d’entendre le fouet claquer.

Rendez-vous le 9 décembre sur Xbox et PC, puis au printemps 2025 sur Playstation 5.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page