Alors que le Pixel 9 est attendu le mois prochain, de nouvelles fuites nous donnent plus d’informations sur ce à quoi nous attendre. Les prochains smartphones de Google devraient voir de nouveaux capteurs photo, pour des clichés encore meilleurs.
Le 13 août prochain, dans un peu moins d’un mois, aura lieu la conférence Made by Google. Quatre smartphones devraient y être officialisés : le Pixel 9, le Pixel 9 Pro, le Pixel 9 Pro XL et le Pixel 9 Pro Fold, le prochain smartphone pliable de Google. Si ce dernier est reconnu depuis de nombreuses années pour son expertise en matière de traitement logiciel photo, les capteurs photo qu’il intègre à ses smartphones Pixel ont souvent pris du retard. Un retard que Google aimerait bien rattraper cette année.
Nouveaux capteurs pour le Pixel 9 : la surprise serait là
C’est Autorité Androidqui, avec l’aide d’une source au sein de Google, révèle les détails de la section photo de la fiche technique du prochain Pixel. En 2024, ils changeraient presque tout par rapport à ceux présents sur le Pixel 8. Avec ces changements, on s’attend à ce que certains Pixel 9 prennent en charge l’enregistrement de vidéos en 8K (7680 par 4320 pixels) à 30 images par seconde. Autorité Android a déclaré qu’il n’était pas clair quels modèles seraient pris en charge et si la fonctionnalité serait disponible au lancement.
Par exemple, le Pixel de base passerait du Sony IMX386 au Sony IMX858 de 50MP pour le capteur ultra grand-angle : un capteur bien plus récent et surtout plus grand. On passerait ainsi d’un capteur 1/2,8 pouce à un capteur 1/2,51 pouce. Ce que cela devrait permettre, c’est plus de luminosité nocturne : de quoi réduire le bruit numérique. En revanche, le capteur principal et le capteur selfie resteraient les mêmes, à savoir un Samsung GNK de 50MP et un Samsung 3J1 de 10,5MP. Le Pixel 9 verrait l’arrivée d’une fonction qui n’était présente que sur le Pixel 8 Pro, à savoir l’autofocus sur la caméra selfie, pour avoir des selfies plus nets.
Des Pixel Pros qui passeraient au niveau supérieur
Quant aux Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL, ces deux versions auraient exactement la même configuration photo. En fait, on s’attend à ce que seuls l’écran (sa taille) et la batterie changent entre les deux modèles. Ils ont également utilisé le Sony IMX858, mais pour le capteur ultra grand-angle, le téléobjectif ainsi que le capteur selfie. Concernant ce dernier, cela en ferait un très bon smartphone selfie d’un point de vue matériel : comme précisé Autorité Androidcela ferait de ce capteur l’un des plus grands jamais vu dans un selfie sur un smartphone.
Concernant le Pixel 9 Pro Fold, il serait équipé d’un capteur ultra grand-angle Samsung 3LU de 12 Mpx (1/3,2 pouce), contrairement au Sony IMX386 du premier Pixel Fold. Les deux capteurs selfie seraient en effet les mêmes, à savoir le Samsung 3K1 de 10 Mpx (1/3,94 pouce). Des capteurs a priori moins bons par rapport à ce que l’on pourrait attendre. Mais il est possible que Google ait dû faire des choix pour avoir un smartphone pliable assez fin.