pourquoi le film original avec Yves Montand a-t-il fait polémique aux États-Unis ?
A l’occasion de la sortie récente du remake du film Le salaire de la peur sur Netflix, Télé-Loisirs revient de plus près sur le film original avec Yves Montand, et plus précisément sur la polémique qu’il a suscitée aux Etats-Unis.
Trois ans après l’énorme succès critique et commercial de Miquette et sa mèreHenri-Georges Clouzot, surnommé « l’Hitchcock français », enfile sa casquette de réalisateur pour diriger Yves Montand et Charles Vanel dans Le salaire de la peur. Le film, dont le remake avec Alban Lenoir et Franck Gastambide a récemment vu le jour sur Netflix et qui est également disponible sur la plateforme, raconte l’aventure périlleuse de quatre chauffeurs routiers – Mario, Jo, Luigi et Bimba – qui acceptent de transporter un charge dangereuse et très instable de nitroglycérine liquide dans des barils sur trois cents milles de route pour éteindre un incendie de puits de pétrole.
Le salaire de la peur : ce chef-d’œuvre d’Henri-Georges Clouzot accusé d’antiaméricanisme
Aux Etats-Unis, le succès du film a été terni par sa censure. Sorti en 1955, Le salaire de la peur perdu 55 minutes de sa durée initiale à cause de sdes scènes qui donnaient une mauvaise image d’une compagnie pétrolière américaine fictive, la Southern Oil Company, et qui dénonçaient aussi par la même occasion la dictature capitaliste du pays de l’Oncle Sam envers les pays d’Amérique centrale. Malgré la censure, le film reçoit de bonnes critiques et la performance d’Yves Montand est remarquée par de nombreux réalisateurs et producteurs hollywoodiens.
Le reste sous cette annonce
Le salaire de la peurle nouveau succès de Netflix
Près de 70 ans après le succès du chef-d’œuvre d’Henri-Georges Clouzot, qui a réuni près de sept millions de curieux en salles, le remake de Salaire de la peur suit le même chemin. A peine arrivé sur Netflix, le thriller d’action français a écrasé ses concurrents et s’est hissé directement à la première place du classement des films les plus vus. Une place que le long-métrage de Julien Leclercq n’a plus quitté depuis sa sortie vendredi 29 mars. Il faut dire que le succès de Salaire de la peur repose avant tout sur sa narration et son casting quatre étoiles, composé d’Alban Lenoir, Franck Gastambide, Sofiane Zermani et Ana Girardot.
Article rédigé en collaboration avec 6Médias