Pourquoi le film « Le Comte de Monte-Cristo » sort-il un vendredi (et non un mercredi) ?
On l’attendait le 11 décembre 2024, il sortira le 28 juin ! Cool pour les fans de Pierre Niney – et Alexandre Dumas –, mais comment se fait-il que le film Le Comte de Monte-Cristo sorti six mois plus tôt que prévu… et un vendredi, quoi de plus ?
La raison est stratégique, selon Diverto : les producteurs du film réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière espèrent surfer sur le phénomène Festival du Cinéma, qui se tiendra cette année du 30 juin au 3 juillet 2024. L’événement – et son prix unique de 5 euros par place – pourrait en effet booster les entrées.
Des résultats en baisse
Pas bête, mais… un peu risqué quand on connaît les résultats de la dernière édition de la Fête du cinéma. En 2023, il n’a attiré « que » 3,1 millions de spectateurs, rapporte BoxOfficePro, soit une baisse de fréquentation de 4% par rapport à l’année précédente. Et pourtant, il a été « boosté » par le retour d’Indiana Jones (Le cadran du destin).
La stratégie de Pathé, qui distribue Le Comte de Monte-Cristo est-ce que ça portera ses fruits ? Il faut l’espérer, car son grand projet de « relance du cinéma français » (décrit par Écran Large) peine à décoller.
Notre dossier « Cinéma »
Donc, Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu n’a pas atteint ses objectifs et Les 3 Mousquetaires, Miladyréalisé par les mêmes Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, n’a connu qu’un succès relatif là où Les 3 Mousquetaires : d’Artagnanson prédécesseur, a attiré 3,3 millions de spectateurs français et a rapporté plus de 30 millions de dollars.