Nouvelles sportives

Pourquoi le départ de la finale du 100 m masculin a-t-il été retardé de plusieurs minutes ?

Le départ de la finale du 100 m masculin aux JO 2024 a été retardé de plusieurs minutes dimanche soir, alors que les athlètes étaient déjà sur la piste du Stade de France.

Des minutes qui ont semblé interminables. Moment fort des Jeux olympiques, le départ de la finale du 100 m masculin des JO 2024 a été retardé de plusieurs minutes dimanche soir, perturbant les derniers instants de préparation des athlètes prêts à s’affronter sur la piste du Stade de France. Ce retard a également provoqué une certaine incompréhension chez les spectateurs comme chez les téléspectateurs. Et il s’agirait d’une « tentative d’intrusion », a rapporté Tony Estanguet au lendemain de l’incident.

« La sécurité privée a très bien réagi »

Un homme aurait tenté de pénétrer sur la piste de l’enceinte dionysiaque avant d’être intercepté et plaqué au sol par les membres de la sécurité. « La sécurité privée a immédiatement très bien réagi. Les gens sont préparés, ils sont rigoureux, ce sont des professionnels et les policiers font un travail remarquable », a déclaré le président du comité d’organisation. Et après plusieurs minutes d’attente, la course a pu avoir lieu.

« On parle de 4 minutes, mais ce qu’on m’a dit, c’était plutôt une minute et demie. A l’échelle d’une épreuve, la dernière épreuve de la soirée, ce n’est pas si grave. Je pense que la Fédération internationale (d’athlétisme, ndlr) (…) est celle qui décide de donner ou non le top départ des épreuves quand toutes les conditions sont réunies. Ils ont attendu que tout le monde soit prêt pour lancer ce 100 mètres », a ajouté Tony Estanguet.

Noah Lyles a sonné la cloche après sa victoire sur 100 mètres.Noah Lyles a sonné la cloche après sa victoire sur 100 mètres.

Ce contretemps n’a finalement pas eu d’impact sur le spectacle avec le sacre de l’Américain Noah Lyles, qui a remporté la course la plus dense de l’histoire avec seulement 12 centièmes de seconde d’écart entre lui (9 »79) et le huitième, à savoir le Jamaïcain Oblique Seville (9 »91). Une finale qui restera dans les annales.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page