Pourquoi le démarrage en trombe de la Citroën C3 électrique est une imposture
C’est l’une des voitures qui pourraient relancer Citroën. La C3 électrique ou ëC3, présentée en octobre dernier et ouverte aux commandes depuis janvier, est une réussite. Proposée à 23 300 euros, éligible au bonus écologique car fabriquée en Slovaquie, elle sera la voiture électrique la moins chère du segment des citadines lors de sa sortie en France le 13 juin. Elle coupe surtout l’herbe sous le pied de Renault. et sa R5 qui ne sera commercialisée qu’à la rentrée prochaine, et dans les versions premium, tournent autour de 30 000 euros.
De quoi dynamiser l’une des marques françaises de Stellantis, dont les ventes ont chuté de 17,7% en mars dans un marché en légère baisse de 1,5%. » Nous ne sommes pas dans les objectifs initialement fixés », admet Sébastien Caron, directeur de Citroën France. Et les objectifs de Citroën sont clairs : atteindre au plus vite 10 % de part de marché alors que la marque oscille entre 7 % et 9,5 % depuis le début de l’année.
Les premiers chiffres de ventes sont prometteurs : environ 9 000 C3 électriques ont été commandées en France et 600 C3 thermiques sur les trois derniers mois.
» C’est beaucoup pour une voiture vendue uniquement grâce à une photo. », se réjouit Sébastien Caron. La marque avait déjà communiqué en décembre sur plus de 10 000 précommandes passées en Europe sur le seul mois de décembre. Au total, 12.200 commandes ont été effectivement passées.
Le leasing électrique, un trompe l’œil
En France, les chiffres doivent être relativisés. En effet, sur les 9 500 ventes enregistrées, une grande partie a été dopée par le leasing électrique, ce système d’aide gouvernementale qui a permis à Citroën de proposer sa C3 électrique à 54 euros par mois.
» La C3 électrique représente 15 % des ventes totales de leasing électrique », précise Sébastien Caron. Cependant, le bail social a été supprimé mi-février, un mois et demi après son lancement, faute de financement du gouvernement. Depuis, les ventes mensuelles de C3 neuves se situent autour de 1 000 à 1 500 voitures.
Une situation plus gérable pour le directeur français de la marque aux chevrons, car le leasing électrique pose des questions sur la valeur de revente de cette C3 électrique dans trois ans, lorsque tous les modèles reviendront sur le marché. Le grand défi est également de respecter les délais. Et pour cause, toutes les commandes de leasing électrique doivent être livrées avant le 30 septembre, faute de quoi l’Etat ne versera pas l’aide de 13 000 euros sur la voiture, et Citroën devra compenser.
» J’ai du mal à obtenir les véhicules à temps », a admis Sébastien Caron, alors que le groupe teste sa nouvelle plateforme baptisée « Smart Car », la déclinaison de son Plateforme CMP, qui accueillera par la suite la nouvelle Fiat Panda, une autre citadine d’Opel ainsi que la nouvelle C3 Aircross.
Renouvellement du plan produit
Mais Citroën ne compte pas uniquement sur sa nouvelle C3 pour relancer ses ventes. Le directeur de la marque a annoncé la présentation des futures C4 et C4X au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre prochain. Avant cela, le nouveau C3 Aircross sera lancé cet été. Citroën a également renouvelé son véhicule utilitaire, le Berlingo, à la fin de l’année dernière, dans le cadre du plan de renouvellement des utilitaires de Stellantis.
» Au total, 80% de notre volume de produits est renouveléconfirme Sébastien Caron, mais il faut atteindre 10% de part de marché sans ces nouveaux modèles « . Le directeur a ajouté que l’impact des ventes de C3 ne devrait se voir qu’en fin d’année sur les résultats.
La marque proposera également tous ces modèles en versions microhybrides, un segment où elle était absente, et dans lequel les immatriculations ont augmenté de 27% sur le seul mois de mars. Au total, l’ensemble des véhicules hybrides représentent 37 % du marché français et n’ont cessé de croître ces dernières années.
Intégrer AMI dans les inscriptions
Cette stratégie vise à rétablir Citroën comme une marque populaire et à fort volume au sein du groupe Stellantis. Pour preuve, son plus récent lancement auprès des particuliers reste l’Ami, ce quadricycle destiné à une clientèle plus jeune. Un choix judicieux puisque selon le cabinet de données AAA, le marché des voitures neuves sans permis a a doublé entre 2019 et 2023, passant de 13 376 inscriptions à 26 238. Depuis janvier, les ventes de ces voitures ont augmenté de 18 %. Or, la marque aux chevrons représente près d’un tiers des ventes de ces véhicules et près de 70 % dans les versions électriques aux particuliers. Le groupe Stellantis compte capitaliser sur ces petites voitures vendues entre 8 000 et 10 000 euros, avec deux autres modèles similaires d’Opel et Fiat.
» Ce serait bien si les ventes de Citroën Ami étaient incluses dans les chiffres des immatriculations. », déplore Sébastien Caron. Ces chiffres pourraient en effet dynamiser la marque au sein du groupe Stellantis. Pour rappel, Carlos Tavares, son directeur général, avait donné 10 ans à chacune de ses marques pour être rentable.