LLe club des entrepreneurs des 2 Rives, dans le secteur Podensac et Cadillac, adore attirer de grands noms pour animer ses soirées événementielles. La preuve ces dernières années : la journaliste Audrey Pulvar, l’ancien ministre Luc Ferry, le président de l’UBB Laurent Marti, le chroniqueur Philippe Croizon ou encore le rugbyman Daniel Herrero. Cette fois, le président du club des 2 Rives Luc Heurtebize, assureur à Cadillac, est allé encore plus loin en attirant Jérôme Kerviel, l’ancien financier de la Société Générale.
Rappelons-le, en 2008, les yeux de la presse internationale étaient tournés vers la banque française après l’annonce folle d’une perte de près de 5 milliards d’euros. L’établissement bancaire a rapidement attribué ce fait à un jeune commerçant méconnu d’une trentaine d’années : Jérôme Kerviel. L’individu a été condamné à trois ans de prison et deux ans avec sursis pour abus de confiance, faux et usage de faux. Sa peine a été réduite après cinq mois de prison.
« Le fusible idéal »
« Certains membres me demandent pourquoi j’ai invité une personne aussi controversée. Mais il faut connaître son histoire avant de juger. Jérôme Kerviel était le fusible idéal dans cette affaire», défend le président du club des 2 Rives. Un arrêt de la Cour de cassation de mars 2014 a partagé les responsabilités entre Jérôme Kerviel et Société Générale et supprimé le montant de 4,9 milliards d’euros réclamé au titre des dommages et intérêts.
Après des années de guérilla judiciaire, Jérôme Kerviel s’est reconstruit. Il écrit, donne des conférences et ne manque jamais une occasion de plaisanter sur les réseaux sociaux.
Leçon de résilience
« J’ai négocié pour le convaincre de venir à Barsac. Il nous racontera sa vie», se réjouit Luc Heurtebize. Le thème de la soirée est bien choisi : la résilience. « Il racontera son histoire pendant trente minutes avant d’aborder le thème central de la soirée : comment se remettre sur pied quand on a touché le fond », présente le président du club des 2 Rives.
Hasard du hasard, Jérôme Kerviel sera à l’écran dans une série documentaire diffusée sur Max Original à partir du 29 novembre. Jean-Luc Millan et Jean-Louis Perez, de la société de production girondine Grand Angle, proposent quatre épisodes de quarante-cinq minutes sur cette affaire qui a fait sensation. les gros titres. Cette série se partage entre les témoignages exclusifs des protagonistes, de Daniel Bouton, PDG de la Société Générale, au président François Hollande, et un examen de la personnalité complexe de l’ancien trader. Ces documentaires sont montés comme une véritable série à suspense, réalisée par Fred Garson, réalisateur et scénariste, à partir de fiction.
Soirée ouverte à tous
Le club des 2 Rives propose une soirée conférence-cocktail le jeudi 28 novembre à partir de 19h30 au Château Laclotte-Cazalis à Barsac. Plus de 200 personnes sont attendues. La soirée est proposée aux adhérents et au grand public (60 euros). Contact : contact@2rives-leclub.fr. Pour réserver sur Internet : www.2rives-leclub.fr.