Pourquoi le ciel breton est devenu jaune ce lundi matin
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi le ciel breton est devenu jaune ce lundi matin

Pourquoi le ciel breton est devenu jaune ce lundi matin

Vous l’avez peut-être remarqué ce lundi au lever du soleil : le ciel breton a pris une couleur jaunâtre. Un phénomène également observé dimanche soir. « Ce ne sont pas des nuages ​​», explique Temps breton sur X. Ce sont les « feux de forêt qui touchent le Canada » qui donnent cette teinte jaune en Bretagne. « La fumée a traversé tout l’Atlantique pour finir au-dessus de la France. »

Ce ciel jaune est particulièrement visible dans le Finistère ce lundi matin. Il a été observé à Brest, Morlaix, Loctudy ou encore Pouldreuzic. « Il est également observable à Roscoff », précise Météo Bretagne.

Incendie dans l’Ouest canadien

Le Canada est actuellement touché par des centaines d’incendies de forêt, alimentés par des vents violents et aggravés par une sécheresse extrême. Parmi les incendies les plus importants, celui qui ravage le célèbre parc national Jasper, dans les Rocheuses canadiennes.

Déclenché il y a un mois par la foudre, il couvre 34.000 hectares, soit environ trois fois la taille de Paris, et reste partiellement hors de contrôle. Et il pourrait brûler pendant des mois, ont prévenu les autorités, dans ce lieu considéré comme l’un des joyaux du Canada, où affluent chaque année 2,5 millions de touristes.

Le Canada craint une répétition d’une année catastrophique comme 2023, lorsqu’il a enregistré la pire saison des incendies de son histoire avec 15 millions d’hectares brûlés et plus de 200 000 personnes évacuées.

Quitter la version mobile