DÉCRYPTION – Importé des États-Unis par Amazon, cet événement promotionnel donne le coup d’envoi du marathon des achats de Noël. Cela oblige les marques à revoir leur modèle économique.
« LE Vendredi noir Je n’y croyais pas vraiment, et ça marche vraiment bien ! » Invité, ce dimanche, du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénate », Michel-Édouard Leclerc, porte-parole du leader de la distribution alimentaire, n’a pas caché sa satisfaction : samedi, « nous en étions déjà à + 14 % du CA par rapport à l’année dernière « . Peu de commerçants ont décidé d’attendre le vendredi 29 novembre, date à laquelle tombe le Black Friday cette année, pour appliquer des méga-promotions sur une série de produits.
Depuis la semaine dernière, les marques ont lancé une véritable campagne publicitaire dans la presse, à la télé, à la radio, sur internet et bien sûr dans leurs rayons pour attirer les clients. Et sonner en fanfare le début du marathon shopping de fin d’année. « Le Black Friday est évidemment devenu le moment phare avant les soldes…