Décryptage – Le réseau international de surveillance des astéroïdes a lancé une alerte fin janvier, la première de son histoire, en raison d’un risque d’impact supérieur à 1% le 22 décembre 2032.
L’astéroïde 2024 ans n’est plus une menace pour la terre. Après avoir eu des pics à plus de 3% à la mi-février, la probabilité d’impact le 22 décembre 2032 est tombée en dessous de 0,001%. « Il n’y a désormais aucun risque significatif d’impact sur la terre au cours du siècle prochain »Assuré le réseau international de surveillance des astéroïdes lundi (ou IAWN pour le réseau international d’avertissement d’astéroïdes), fermant officiellement un dossier qu’elle avait ouvert fin janvier. Le galet venait alors de remplir les deux critères définis par cette structure mise en œuvre sous l’égide de l’ONU en 2013 pour donner l’alerte: elle a mesuré plus de 10 mètres (40 à 90 m selon les estimations, c’est suffisant pour effacer une ville d’une ville à partir de la carte) et a présenté un risque d’impact supérieur à 1%.
« C’est la première fois depuis 2004 et l’astéroïde Apophis qu’un objet remplit ces deux conditions »Rappelle Patrick Michel, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur et membre du comité directeur de …