L’ancien président américain Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat ce samedi 13 juillet au soir, alors qu’il se trouvait en plein meeting en Pennsylvanie. L’arme utilisée par le suspect est un AR-15. Il s’agit d’un fusil au cœur de plusieurs fusillades de masse survenues depuis le début des années 2000 aux États-Unis.
Une arme qui a coûté la vie à de nombreuses victimes. Coiffé de sa casquette rouge habituelle « Make America Great Again », le candidat républicain à la présidence américaine et ancien locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, a été visé par une tentative d’assassinat lors d’un meeting à Butler, en Pennsylvanie, ce samedi 13 juillet au soir.
L’homme de 78 ans a été touché par balle à l’oreille tandis qu’un spectateur, présent à la réunion, a été tué. Si le tireur présumé, identifié comme Thomas Matthew Crooks, a été abattu par les services secrets, un fusil semi-automatique AR-15 a été retrouvé près de son corps. Une arme qui aurait donc été utilisée dans la tentative d’assassinat du 45e président des États-Unis.
L’AR-15 est une arme semi-automatique très populaire, voire la plus vendue outre-Atlantique. Quant aux lettres « AR », elles font référence à « ArmaLite (premier fabricant de l’AR-15 : ndlr) Rifle », soit « fusil ArmaLite ». Selon les données de l’Associated Press, entre 16 et 25 millions de personnes possèdent un AR-15 dans le pays.
Une arme militaire devenue « civile »
Ce fusil a été conçu dans les années 1950 par Eugene Stoner alors qu’il travaillait pour la société d’armement ArmaLite, dans le but de le rendre plus léger que les autres modèles précédents, en incorporant des matériaux modernes tels que l’aluminium et les polymères dans sa construction.
Trois ans plus tard, en 1959, ArmaLite vend les droits de l’AR-15 à Colt Industries. Colt redessine alors le fusil et le commercialise sous le nom de « M16 » auprès de l’armée américaine. Cette même arme, le M16, est utilisée par les forces de combat américaines pendant la guerre du Vietnam, en raison de sa légèreté, de sa précision et de sa capacité à tirer en rafales.
Ce n’est qu’après le succès militaire du M16 que Colt Industries a décidé de commercialiser la version semi-automatique pour le marché civil, l’AR-15 devenant populaire auprès des tireurs sportifs, des chasseurs et des propriétaires d’armes à feu.
Petit à petit, ce fusil semi-automatique a conquis le « grand public » ou plutôt un public qui n’était pas forcément fasciné par les armes à feu. La popularité de l’AR-15 s’explique d’abord par sa modularité. En effet, il s’agit d’une arme qui peut être personnalisée et modifiée. On peut donc y ajouter une multitude d’accessoires et de composants.
présenté dans les jeux vidéo et les films
De plus, l’AR-15 est réputé pour sa précision, sa fiabilité et sa facilité d’entretien. A cela s’ajoutent les nombreuses variantes produites par d’autres fabricants, augmentant ainsi la disponibilité, la visibilité et la diversité des modèles sur le marché. En plein essor, l’AR-15 est souvent mis en avant aux Etats-Unis dans des films et jeux vidéo américains comme le célèbre « Call of Duty ».
À tous ces arguments s’ajoute un contexte historique remontant à 1994. Cette année-là, le président américain Bill Clinton signait une loi interdisant pendant dix ans certaines armes semi-automatiques considérées comme des armes d’assaut à la suite de plusieurs fusillades impliquant des AK-47 et des Mac-10.
A l’époque, les fabricants de l’AR-15 avaient apporté quelques modifications pour rendre leur arme conforme à la loi et le fusil ne figurait pas sur la liste des armes interdites. Cela a conduit les Américains à opter pour l’option « AR-15 » à une époque où la vente d’armes concurrentes était devenue interdite.
Fusillades aux États-Unis et en Europe, de nombreuses victimes
Cependant, 2004 a marqué un tournant dans l’histoire de l’AR-15. Après l’expiration de l’interdiction de 1994, les ventes de ce fusil semi-automatique ont augmenté.
Bien qu’il soit célèbre, l’AR-15 est également au centre de nombreuses controverses. Concrètement, cette arme a fait de nombreuses victimes aux États-Unis depuis le début des années 2000 et jusqu’à l’année dernière.
Dans le détail, il a été utilisé dans 10 des 17 fusillades les plus meurtrières aux États-Unis entre 2012 et 2023, notamment à Sandy Hook en 2012 (26 morts), Orlando en 2016 (50 morts), Las Vegas (60 morts) et Sutherland Springs (26 morts) en 2017, Parkland en 2018 (17 morts), et Uvalde en 2022 (22 morts).
Il a également été utilisé lors des massacres de Buffalo, Boulder, Aurora, Waffle House, San Bernardino et lors des fusillades dans les synagogues de Poway et Pittsburgh. De nombreuses fusillades de masse ont suscité des appels à une réglementation plus stricte sur les armes à feu. Les critiques ont souligné que la capacité de l’AR-15 à infliger des blessures graves et son accès facile en font une arme dangereuse lorsqu’elle est mal utilisée.
En Europe, l’AR-15 a été impliqué dans l’attentat du 16 octobre 2023 à Bruxelles, au cours duquel deux Suédois ont été tués.