Categories: Nouvelles locales

Pourquoi l’appel entre Trump et Poutine sur la guerre en Ukraine marque un tournant

International – Changement de l’interlocuteur, du ton … et du paradigme. Après l’annonce de Donald Trump ce week-end d’un échange avec Vladimir Poutine, les deux dirigeants ont officiellement parlé du mercredi 12 février sur la guerre en Ukraine. Une première depuis le début du conflit.

À ce stade, rien de précis n’a été annoncé par les deux dirigeants. Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a dit à son homologue américain voulant trouver un « Solution à long terme » via « Pourparlers de paix ». Donald Trump a promis une prochaine réunion,  » Probablement en Arabie saoudite «  Et prédire un cessez-le-feu « À l’avenir pas si distant ». Les deux ont convenu de lancer des négociations « Immédiat » à cet effet.

Sur quelles bases? Quelles concessions, du côté russe en tant qu’Ukrainien? Avec quel retard? Même sans ces détails cruciaux, cet appel téléphonique modifie la situation sur le reste de la guerre en Ukraine, près de trois ans après l’invasion russe.

Une première depuis le début de la guerre

L’échange entre les dirigeants américains et les dirigeants russes est un événement. Depuis le 24 février 2022, la date à laquelle l’armée russe a violé les frontières de l’Ukraine, jamais un président des États-Unis n’a discuté directement de son homologue russe. Le dernier échange de l’ancien président Joe Biden avec Vladimir Poutine remonte au 30 décembre 2021, quelques mois avant l’attaque contre la Russie. Par la suite, Joe Biden a fait de Volodymyr Zelensky son seul interlocuteur.

L’opposé de Donald Trump qui, mercredi, a d’abord discuté avec Vladimir Poutine avant d’amener l’échange au président ukrainien. Dans l’après-midi, Volodymyr Zelensky a indiqué que cette organisation des échanges n’était pas « Pas très agréable ». Cependant, il a dit que Donald Trump lui avait dit qu’il avait « Je voulais parler » à « Deux présidents en même temps ».

Malgré cette clarification, cette chronologie souligne la rupture, sur la forme comme en substance, avec la politique de soutenir l’Ukraine du président démocrate. Preuve lexicale – mais pas inoffensive – de ce changement de direction, tandis que le démocrate Biden a condamné avec force « Agression » Russe envers l’Ukraine, cette terminologie est complètement absente dans les déclarations de son successeur républicain. Ce qui, à l’inverse, n’a pas manqué de souligner que Vladimir Poutine avait  » Slogan de campagne très frappant (Sound): «Common Sense» » comme preuve de son désir de mettre fin au conflit. Inouï

· Un canal Trump-Puttine sans Européens… ni Ukraine?

En choisissant de converser unilatéralement avec la Russie, Donald Trump, en plus de l’Ukraine, a exclu les Européens des discussions. Ceci alors que les 27 ont contribué massivement à l’aide fournie à Kiev et réclamer une place à la table de négociation, avec la demande d’adhésion à l’Ukraine à l’UE signée quatre jours après l’invasion russe.

Par conséquent: loin de se réjouir des progrès possibles, les réactions des responsables européens témoignent plutôt de leur préoccupation. « Il n’y aura pas de paix équitable et durable en Ukraine sans la participation des Européens »a lancé le ministre français des Affaires étrangères Jean-No-Noël Barrot lors d’une réunion des chefs de la diplomatie française, allemande, polonaise, italienne, espagnole, britannique et ukrainienne en réaction à l’appel russe-américain. «Nos objectifs communs doivent être de placer l’Ukraine dans une position de force. L’Ukraine et l’Europe doivent participer à toute négociation »Ajoute le communiqué de presse dans lequel les diplomaties européennes disent leur volonté  » Échange sur le chemin de nos alliés américains ».

Comme pour apaiser les tensions naissantes, le chef du Pentagone Pete Hegseth a fourni du siège de l’OTAN à Bruxelles qu’il y avait  » Pas de trahison «  Dans le choix des États-Unis de reprendre les échanges avec Vladimir Poutine. Mais le message a du mal à passer, tandis que la méthode Trump fronce les sourcils en Europe, autant économiquement (avec les menaces des tâches de douane) qu’au niveau diplomatique.

Concessions à la Russie, avant que les négociations ne commencent

Si ni la Maison Blanche ni le Kremlin ne donnaient des détails sur la discussion entre les deux présidents, l’administration Trump a fait connaître son opinion sur les conditions d’un accord de paix. Tout d’abord, aucune question d’accès à la demande de l’Ukraine d’intégrer l’OTAN. Ce ne serait pas « Pas réaliste »a déclaré Pete Hegseth mercredi devant les membres de l’alliance.

Le chef du Pentagone a également jugé « Irréaliste » Pour considérer un retour de l’Ukraine à ses frontières avant 2014, c’est-à-dire comprenant la Crimée. Ou deux lignes rouges … qui font clairement écho aux conditions fixées par Vladimir Poutine pour discuter de la fin du conflit.

La méthode a ennuyé. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a jugé « Regrettable » que les États-Unis ont immédiatement fait des concessions à la Russie « Avant le début des discussions ». Dans une interview avec le site d’information PoliticoLe chancelier Olaf Scholz a dit qu’il avait tout refusé  » Paix imposée  » en Ukraine, exigeant en particulier que le pays peut garder « Une armée forte » Après un éventuel accord. Il n’est pas « Pas encore clair dans quelles conditions l’Ukraine serait prête à accepter un accord de paix »Il a ajouté.

Du côté ukrainien, le moment est prudent après l’échange entre les présidences russes et américaines. Sur X, Volodymyr Zelensky a indiqué que Donald Trump avait partagé le « Détails de sa conversation avec Poutine » et a dit en espérant que Washington pourra « Mettez la Russie et Poutine à la paix ». Il a dit qu’il était, quelques jours plus tôt, prêt à « Un échange » Territoires atteints de Russie, dans des conditions. « Nous avons parlé des possibilités d’atteindre longuement la paix », Il a dit mercredi, mais « Nous avons discuté de nombreuses nuances – diplomatique, militaire, économique » Il a également ajouté. L’enthousiasme (très) mélangé donc, avant une éventuelle rencontre avec Donald Trump.

Voir aussi sur Le HuffPost:

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Bagnaia-Marquez, la guerre des chefs attendus à Ducati

Deux champions du monde pour un trône! La guerre des Chiefs pour le titre dans…

25 secondes ago

Molly Lanaghan révèle une séparation de son petit ami de sept ans

Dancing on Ice Pro Molly Lanaghan a parlé du chagrin qu'elle a enduré juste avant…

1 minute ago

« C’est le prix pour beaucoup de travail »

Chaque jour, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Mardi 25 février 2025: l'ancien…

2 minutes ago

La retransmission des audiences provoque la « colère » des victimes, selon l’un des avocats

Damien Meyer / AFP Trial le Scouarnec: Comment la retransmission des audiences a frappé les…

10 minutes ago

Justice. Le trafiquant de drogue Mohamed Amra a appelé sa détention pour sa livraison en France

Le trafiquant de drogue français Mohamed Amra, qui avait accepté sa livraison en France dimanche,…

13 minutes ago

Box-office: de Chhaava à Jigra et à Animal; Comment les dernières sorties des acteurs de Love and War ont-elles fonctionné en théâtre?

Bollywood passionné qui est toujours prêt à avoir des «chai-pe-char» films. Avec plus de cinq…

14 minutes ago